Partout en Aquitaine, des milliers de manifestants se sont mobilisés contre le projet de réforme des retraites, moins d'une semaine après les manifestations de grande ampleur du 5 décembre.
Ils se sont donnés au rendez-vous pour un acte 2. Ce mardi 10 décembre, partout en France, les manifestants sont descendus battre le pavé pour protester contre le projet de réforme des retraites. A Bordeaux, la mobilisation ( 9 000 personnes selon la préfecture) a été moins importante que celle du jeudi 5 décembre, qui avait réuni 20 000 personnes selon la préfecture, plus de 50 000 selon les syndicats.
Parmi les manifestants croisés ce mardi, ils étaient nombreux à avoir déjà manifesté le 5 décembre. Cécile Calmes, enseignante au lycée Magendie de Bordeaux, est de ceux-là Elle se dit "toujours aussi motivée".
"Notre cher président nous annonce une retraite de misère. Ce n'est pas ce pourquoi nous avions signé quand on est rentré dans le métier.
On a déjà gelé nos salaires pendant une dizaine d'années tout en nous qualifiant de privilégiés… Et maintenant on nous dit que la retraite va être divisée par deux", déplore l'enseignante.
Cette retraite par point annonce une retraite par capitalisation
Cécile Calmes, manifestante
Précarité étudiante
Anaïs est étudiante à Bordeaux Montaigne. Elle aussi était déjà dans les rangs de la manifestation le 5 décembre. "Nous dénonçons la précarité des étudiants, une précarité qui tue.On se joint donc au cortège pour se faire entendre. Et nous sommes aussi contre cette réforme qui va engendre cette précarité déjà présente chez les étudiants".
Olivier, fonctionnaire d'Etat et syndiqué FO dans les finances publiques est venu défendre "un système actuel qui est protecteur pour les salariés"
On va calculer la retraite sur l'ensemble de la carrière. Tout le monde va y perdre, que ce soit dans le public ou dans le privé.
On exige le retrait total de cette réforme.
A Agen, la mobilisation était importante : environ 3 000 personnes, selon les syndicats et la police, ont manifesté dans les rues de la préfecture du Lot-et-Garonne
#10decembre Forte mobilisation à Agen: environ 3 000 personnes manifestent contre le projet des réforme des retraites (photos @FabienFarge) pic.twitter.com/9KnlVgNwuQ
— France3 Aquitaine (@F3Aquitaine) December 10, 2019
A Bayonne, environ 2 000 manifestants se sont rassemblés ce mardi matin.
Forte mobilisation à Bayonne pour la manifestation du #10decembre contre le projet de réforme des retraites #PaysBasque pic.twitter.com/NggFav9V87
— France3 Aquitaine (@F3Aquitaine) December 10, 2019
A Périgueux, ils étaient environ un millier à battre le pavé au tout début de la manifestation, un chiffre qui a rapidement grimpé jusquà 3 000 dans la matinée.
A Périgueux, on dénombre entre 2 700 et 3 000 manifestants contre le projet de réforme des retraites #10décembre (photos Lisa Macineiras)
— France3 Aquitaine (@F3Aquitaine) December 10, 2019
? En savoir plus sur la mobilisation en Aquitaine : https://t.co/cK3NbfyFPg pic.twitter.com/7u3R8UuuLn
A Mont-de-Marsan, près de 1500 personnes ont battu le pavé. Le cortège a rejoint la mairie après être passé par la place Charles-de-Gaulle, le théâtre et les Halles.
Le cortège syndical, contre la réforme des retraites, fait une pause sur la place De-Gaulle, près du théâtre et des halles de Mont-de-Marsan. Après quelques minutes de pause, la manifestation se dirige vers la mairie pic.twitter.com/r0zvnMeTGv
— romain barucq (@romainbarucq) December 10, 2019