Grève du 9 janvier contre la réforme des retraites : le point en Limousin

Manifestation contre la réforme des retraites à Limoges, le 9 janvier 2020 / © Christophe Bodin - France 3 Limousin
Manifestation contre la réforme des retraites à Limoges, le 9 janvier 2020 / © Christophe Bodin - France 3 Limousin

Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce jeudi 9 janvier 2020. Transports, éducation... et manifestations, tour d'horizon des perturbations en Haute-Vienne, Creuse et Corrèze. 

Par Hélène Abalo

Ce jeudi 9 janvier 2020 marqué par une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites. Retrouvez ici les principales informations sur les perturbations et les manifestations. 

Les manifestations

Plusieurs rassemblements sont programmés dans la journée. 
 


A Limoges : beaucoup de monde dans les rues. En fin de matinée, deux cortèges ont trouvé un point de convergence devant la mairie. Le premier venait de la STCL, société de transports en commun de Limoges. Plusieurs manifestants s'y étaient rassemblés tôt ce matin pour bloquer le dépot des bus. Des enseignants, rassemblés devant le rectorat ont rejoint l'Hôtel de Ville. Un rassemblement était également programmé au carrefour Tourny. A la mi-journée, les manifestants projettent de rejoindre les bords de Vienne, puis à nouveau le dépôt de la STCL.  
 

A Guéret, le rendez-vous était fixé à 10h devant la gare, environ 2 000 personnes se sont rassemblées.
 
 
Les autres rassemblements prévus : 
  • Saint-Junien : 14h30 place de la Bourse
  • Brive : 14 h place de la Guierle
  • Tulle : 10 h  place Albert Faucher
  • Ussel : 14 h devant la gare

Les transports

Depuis tôt ce matin, plusieurs dizaines d'opposants à la réforme des retraites ont bloqué le dépot de la STCL à Limoges. Aucun bus ne circule. 
 

A la SNCF, 4 TER sur 10 circulent en Nouvelle-Aquitaine dont 5 A/R Limoges-Brive, 8.5 Limoges-Périgueux -Bordeaux et 3 A/R Paris-Brive.

Les écoles

La ville de Limoges a mis en place un service minimum d'accueil pour les enfants du primaires au centre de loisirs de Beaublanc.

En Haute-Vienne, 30 écoles sont fermées. Les collèges et lycées sont ouverts, même si certains cours peuvent être suspendus. Aucun internat n'a été fermé. 

En Corrèze, 20 écoles primaires sont fermées. Les collèges et lycées sont ouverts, même si certains cours peuvent être suspendus. Les internats des lycées Edmond Perrier et René Cassin à Tulle ont été fermés pour la nuit du 8 au 9 janvier. 

En Creuse, 13 écoles primaires sont fermées.  Les collèges et lycées sont ouverts, même si certains cours peuvent être suspendus. Aucun internat n'a été fermé. 


Selon l'Académie de Limoges, le taux de gréviste chez les enseignants est de 16.34 % (17.54 % dans le 1er degré / 22.28 % dans le 2d degré). Au niveau national selon le ministère, le taux de gréviste oscille entre 16% et 19% , de 40% à 50% d'après les syndicats.
 

Sur le même sujet

Les + Lus