Tous les syndicats des personnels de l'Éducation appelaient à la grève pour dénoncer les suppressions de postes. Selon le rectorat, le taux de grévistes a atteint 15% des enseignants dans l'académie de Poitiers.
Les classes ont été perturbées ce lundi dans de nombreuses écoles, collèges et lycées. de la région.
Selon le rectorat, 15% des enseignants du premier et du second degré se sont déclarés en grève dans l'académie de Poitiers.
Pour la première fois depuis 2011, un appel à la grève contre les suppressions de postes avait été lancé par tous les syndicats représentant l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale. Ils étaient ainsi plusieurs centaines à battre le pavé à Poitiers, à La Rochelle ou encore à Niort comme l'a constaté notre équipe de reportage (à voir ici dans le replay de notre 19/20 de ce lundi 12 novembre)
Le budget de l'État 2019, dont le volet Éducation nationale sera discuté en séance plénière ce mardi à l'Assemblée nationale, prévoit de supprimer 2.650 postes dans les collèges et lycées publics, 550 dans le privé, 400 dans l'administration.
Quelque 1.800 postes seront créés au primaire, en vertu de "la priorité au primaire" voulue par le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer.
Les syndicats des fédérations FSU, CFDT et Unsa, ont appelé à la grève, dans le public et le privé, pour réclamer l'annulation de ces suppressions de postes.