Répondant à l'appel à la grève national, les fonctionnaires de Bayonne, Pau, Périgueux ou Bordeaux se mobilisent dans la rue ce jeudi 9 mai pour protester contre le projet de réforme de la fonction publique.
Tous opposés au projet de loi de réforme de la fonction publique. Ce jeudi 9 mai, des centaines de manifestants ont prévu de se rassembler à Bordeaux, Périgueux, Pau ou encore Bayonne. Une mobilisation nationale, menée par neuf syndicats, qui veulent marquer le coup avant le début des discussions sur la réforme, dite "Loi Dussopt". Les députés doivent étudier le texte en première lecture dès le 13 mai. (voir encadré en bas d'article)
Un millier de manifestants à Bayonne
Les manifestants des trois fonctions publiques (territoriales, hospitalière, Etat) avaient prévu de défiler dès ce jeudi matin. A Bayonne, le départ a été donné à 10h30. Selon la police, un millier de manifestants sont rassemblés.A Périgueux, le départ était également à 10 h 30. Huit cent manifestants selon la police, 900 selon les syndicats, se sont rassemblés devant le Palais de Justice.
Nombre d'entre eux sont venus avec des banderoles exprimant leurs revendications et des drapeaux aux couleurs de leurs syndicats. Quelques Gilets jaunes ont également été repérés dans le cortège.
Le cortège a pris fin devant la préfecture pour des prises de paroles.
#Manifestation #ServicesPublics la police annonce 800 manifestants à Périgueux. Les 6 syndicats qui ont lancé l’appel estiment entre 900 et 1000 personnes présentes pour défendre les services publics. 12 représentants syndicaux ont été reçus par le préfet de Dordogne. pic.twitter.com/ROQACh2Mky
— France 3 Périgords (@F3Perigords) 9 mai 2019
Une délégation reçue à la préfecture de Bordeaux
A Bordeaux, départ 11h30, et le parcours retenu est le suivant : Place de la République – Place Gambetta, Clémenceau, Allées de Tourny, Cours de l'Intendance, Mériadeck.
Une délégation doit être reçue à la préfecture à 13h30. A 11 heures, seules quelques dizaines de personnes étaient rassemblées à la République, mais leur nombre va grossissant : ils étaient plus d'un millier à 11h30. Au final les manifestants étaient 2 000 selon la police et 6 000 selon les syndicats.
"Le gouvernement souhaite développer des CDD avec aucune garantie pour les agents sur des primes de précarité, ni sur une évolution professionnelle ou salariale", dénonce Jean-Paul Parrot, secrétaire général unitaire de la CFDT en Nouvelle-Aquitaine"
L'évolution passe par le dialogue social, et on s'aperçoit que l'Etat n'est pas un bon élève en la matière
Loi Dussopt : que prévoit-elle ?
La loi Dussopt, du nom du secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics Olivier Dussopt, prévoit de réformer les trois fonctions publiques (Etat, hospitalière, territoriale) et de les "moderniser".Un projet qui implique la suppression de 120 000 postes d'ici 2022, sur les 5,5 millions de fonctionnaires en poste, notamment via un plan de départs volontaires.
Plus de contractuels
Autres dispositions prévues par cette loi : un plus grand recours aux contractuels. Ainsi les emplois de direction, jusqu'alors réservés aux fonctionnaires de catégorie A, leur seront ouverts. Un contrat de projet, nouvelle forme de CDD dont la durée sera calquée sur celle du projet, devrait également être également mis en place.
Modification de la durée de travail
Olivier Dussopt propose de réviser les régimes dérogatoires concernant la durée de travail ou encore de refondre les instances de dialogue social, au nombre de 22 000.