Grève scolaire contre l'inaction climatique : nouvelles manifestations des lycéens à Bordeaux et Bayonne

À l'appel du collectif Youth For Climate, les jeunes du monde entier étaient appelés à faire grève pour dénoncer l'inaction climatique, ce vendredi 24 mai. La manifestation a rassemblé environ 800 collégiens et lycéens, ils étaient un demi-milliers réunis dans les rues de Bayonne dans la matinée. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Il faut agir maintenant, et pas dans cinquante ans" Voilà l'un des slogans scandé par les jeunes Bordelais, ce vendredi 24 mai, à nouveau mobilisés pour souligner l'urgence climatique ce vendredi 24 mai. 

Un cortège qui s'inscrit dans le cadre d'une journée de mobilisation mondiale des jeunes, à l'appel du mouvement "Youth for Climate", initié par la grève scolaire de la Suédoise Greta Thunberg. 

Le 15 mars, lors de la précédente journée d'action des jeunes pour le climat, près de 4000 collégiens et lycéens avaient défilé dans les rues de Bordeaux. Deux mois plus tard, le cortège s'est rétréci, avec environ 800 adolescents mobilisés ce 24 mai. 
   

Dans quelques années, cela ne sera plus vivable


"Il y a urgence car des milliers d'espèces sont en voie de disparition, que les océans sont en train de monter, parce que l'air est de plus en plus pollué. Si on ne fait rien, dans quelques années, cela ne sera plus vivable" énumère Lise, 15 ans. 

L'Etat est inactif


"Rien ne change, plus le temps passe, plus la situation empire" déplore Roumaissa, 13 ans. "L'Etat est inactif, il fait très peu de choses pour que la cause climatique avance. Nous, on a envie de montrer que l'on veut du changement", ajoute Roxane, 18 ans. 
 

Interpeller les candidats aux Européennes 

 
À deux jours du scrutin des Européennes, les adolescents mobilisés espèrent se faire entendre des politiques.

"On appelle à cette marche pour que les candidats et les futurs élus prennent en compte l'intérêt qu'a notre génération pour les enjeux écologiques, dans leurs programmes et leurs actions une fois qu'ils seront élus", indique Virgile Mouquet, Porte-parole du mouvement Youth For Climate à Bordeaux. 

Cette mobilisation doit se poursuivre dans la soirée avec un concert place de la Bourse et une "nuit debout". 
 

→ Reportage : près d'un millier d'adolescents manifestent à Bordeaux pour dénoncer l'inaction climatique 
 

500 lycéens basques défilent à Bayonne 


Environ 500 lycéens basques ont pris part à cette journée d'action mondiale, en défilant dans les rues de Bayonne en fin de matinée.

Une mobilisation là aussi en baisse par rapport à la précédente manifestation du 15 mars, à laquelle plus de 1200 lycéens avaient participé. 

→ Reportage : les lycéens du Pays basque manifestent à Bayonne   

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information