le ministère de l'Agriculture a élargi la zone d'abattage préventif des palmipèdes à 24 nouvelles communes du Sud-Ouest touchées par le virus de la grippe aviaire, dont sept dans les Pyrénées-Atlantiques, selon un arrêté publié ce mardi au Journal officiel.
Le nombre de foyers détectés est de 187 dans les élevages.
Le nombre de communes concernées passe ainsi de 337 à 361, dont
- neuf dans les Hautes-Pyrénées,
- sept dans les Pyrénées-Atlantiques,
- cinq en Haute-Garonne
- trois dans le Gers
Repéré fin novembre sur des oiseaux sauvages, le virus H5N8 continue de s'étendre dans les élevages du Sud-Ouest.
La France a lancé le 4 janvier une politique d'abattage massif et préventif de palmipèdes dans la zone, pour tenter d'enrayer l'épidémie de grippe aviaire amenée au départ par les oiseaux migrateurs et souvent transmise par les déplacements d'animaux d'un élevage à l'autre.
La mise à jour des communes concernées par l'abattage préventif est fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Au 30 janvier, 187 foyers de grippe aviaire H5N8 avaient été confirmés et notifiés dans les élevages et 18 cas dans la faune sauvage.
Le département du Gers est le plus touché avec 79 foyers détectés, devant celui des Landes qui en compte 64. Suivent ensuite Les Hautes-Pyrénées (18 foyers), le Tarn (8 foyers), le Lot-et-Garonne (7 foyers) et les Pyrénées-Atlantiques (5 foyers).
Les cas dans la faune sauvage sont plus disséminés sur le territoire mais le Gers en compte également le plus grand nombre par rapport aux autres départements avec 6 cas détectés.