Grippe aviaire : nouveaux cas en Europe, vigilance accrue chez les éleveurs du Sud-ouest

Plusieurs cas de grippes aviaires sont apparus récemment en Europe. Si la situation est sous contrôle en France, les autorités appellent à une vigilance renforcée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministère français de l'Agriculture a annoncé ce jeudi un renforcement de la vigilance, après la découverte de cas d'influenza aviaire "hautement pathogène" dans des pays voisins de la France.

"Des cas d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8 ont été détectés chez des oiseaux sauvages en Hongrie, en Pologne, en Allemagne, en Croatie, aux Pays-Bas, au Danemark et également autour du lac de Constance, à la frontière entre la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche", annonce le ministère dans un communiqué.


Aucun lien avec les cas recensés en France début 2016


"Cet épisode n'a aucun lien" avec l'épizootie rencontrée dans le Sud-Ouest début 2016, ajoute-t-il.

Les professionnels français du foie gras ont vécu fin 2015 et début 2016 une grave crise avec la réapparition pour la première fois depuis 2007 de cette influenza aviaire qui les a contraints à abattre des élevages entiers et à éradiquer tous les canards du Sud-Ouest pendant cinq semaines.

Cette nouvelle alerte intervient moins de deux mois après l'annonce de la fin du confinement des oies et des canards qui avait été mise en place dans 17 départements, un signe qui semblait signifier la fin imminente de cette crise.

Le ministère appelle à la vigilance "tous les détenteurs de volailles" vis-à-vis des signes cliniques de la maladie.

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a par ailleurs été saisie "afin d'évaluer quelles sont les zones du territoire national les plus exposées". Elle doit rendre un avis sous huit jours.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information