La coordination rurale réclame l'interdiction des importations de volailles en provenance des pays infectés, redoutant une nouvelle crise dévastatrice en France. Plusieurs foyers ont en effet été détectés en Europe de l'Est. Le ministère de l'agriculture juge la situation préoccupante.
"La situation est jugée préoccupante" écrit la direction générale de l’alimentation et des actions sanitaires dans un communiqué daté du 16 janvier.
Elle confirme la présence du virus H5N8 dans plusieurs foyers des pays d'Europe de l'Est.
Le premier a été déclaré en Pologne le 31 décembre dernier selon l'Institut de Veille Sanitaire Internationale, pays où 11 autres foyers ont depuis été découverts.
Le 9 janvier un élevage de Slovaque était touché à son tour, puis en Hongrie le 12 janvier et en Roumanie le 14 janvier comme le montre ce tableau publié par l'Epidermiosurveillance Santé Animale.
"Les mesures d’eradication et de contrôle ont été mises en place par les autorités vétérinaires dans le respect de la directive européenne" indique l'Institut.
Les productions touchées concernent des dindes, des canards, des poules pondeuses ou encore des oies dans de très grosses exploitations : 53 500 dindes et 115 548 jeunes canards en Hongrie, 18 699 poules pondeuses en Roumanie.
Risque sérieux de propagation
Le risque de propagation est jugé sérieux par les autorités françaises "via les mouvements et en particulier les transporteurs en provenance d'Europe de l'Est mais aussi les transports de volailles vivantes de la France vers la Pologne".
Le ministère de l'agriculture appelle à "la plus grande vigilance l’ensemble des intervenants en élevage".
Et leur demande "de prendre en considération le plus rapidement possible tout signe clinique évocateur" pour "permettre une détection la plus précoce possible".
Il recommande également de procéder au nettoyage et à la désinfection systématique des élevages et des transports selon les mesures relatives à la biosécurité. Des règles "indispensables pour protéger les élevages français du virus H5N8 HP qui circule actuellement en Europe de l'Est".
La coordination rurale réclame l'interdiction des importations
Le syndicat agricole affirme que
"le simple rappel des mesures de bio-sécurité est loin d’être suffisant au regard de la menace pour les éleveurs et l’ensemble de la filière".
Elle demande "aux autorités compétentes d’interdire rapidement les importations de volailles en provenance des pays infectés".
La coordination rurale rappelle que les éleveurs français ont "payé un lourd tribut du fait de cette maladie" ces dernières années.
"Ils sont légitimement en droit d’attendre que tout soit mis en œuvre pour enrayer sa propagation".
Des millions de canards ont en effet été abattus en 2016 et 2017 alors que la maladie frappait les élevages français. Une nouvelle crise pourrait être fatale à nombre d'entre eux.