La grippe s'invite en Aquitaine

Elle est arrivée avec un mois d'avance, juste histoire de nous gâcher les fêtes. La grippe est bel est bien là avec son lot de consultations. Le pic est prévu pour dans 15 jours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Courbature, toux, nez qui coule, fièvre... Pas de doute vous faites partie de ceux qui n'ont pas échappé à la grippe. Ces derniers jours l'Agence Régionale de Santé a constaté un pic des consultations pour une grippe. Elle est arrivée avec un mois d'avance cette année, du jamais vu depuis dix ans.

"C'est un virus saisonnier ordinaire qui n'est pas forcément plus virulent que les années précédentes" rassure Dr Pascal Fabre.


Un virus ordinaire, il n'empêche qu'il a tendance à vous clouer au lit au minimum une semaine, au maximum sept jours ! Alors pour y échapper il existe quelques gestes assez simples. Évitez d'embrassez vos proches ou vos collègues pour un oui ou pour un non, parfois un simple "bonjour" suffit. Fini les mouchoirs en tissus ringards, optez plutôt pour la version jetable. Enfin, toussez dans le creux de votre bras, oui, oui. Et si vous n'êtes pas convaincus, il vous reste une solution, la vaccination.

"Le premier conseil actuellement est de se vacciner. Actuellement on est encore dans le cadre de la campagne de vaccination qui se termine fin janvier. Elle couvre les personnes les plus fragiles : les plus de 65 ans, les personnes porteuses d'une maladie chronique, les femmes enceintes" explique Dr Vincent Joecker.


Si vous y avez jusqu'ici échappé, ne vous réjouissez pas trop vite. Le pic n'est pas encore passé. Il est prévu pour dans 15 jours. Vous êtes prévenus.


Voyez le reportage de Gilles Coulon et Jean-Michel Litvine dans lequel interviennent Dr Pascal Fabre (médecin cellule de veille, de gestion et d'alerte sanitaire de l'ARS) et Dr Vincent Joecker (médecin généraliste) : 
Elle est arrivée avec un mois d'avance, juste histoire de nous gâcher les fêtes. La grippe est bel est bien là avec son lot de consultations. Le pic est prévu pour dans 15 jours.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité