Guéris mais toujours positifs au coronavirus : les explications d'un infectiologue de Limoges

Certains malades covid-19 avérés, une fois guéris et alors qu'ils ne présentent plus aucun symptôme de la maladie, sont parfois testés une deuxième fois positifs au coronavirus . Pour le professeur Jean-François Faucher, infectiologue au CHU de Limoges, ils ne sont pour autant plus contagieux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Lors de la campagne de dépistage systématisé menée au centre hospitalier de Tulle mi-avril, trois personnels soignants déjà testés positifs en mars au covid19 et guéris se sont révélés toujours positifs lors de ces nouveaux tests. Entre ces deux dépistages, une fois leur première quatorzaine terminée, tous les symptômes ayant disparus, ils avaient repris leur travail. Et selon plusieurs infectiologues, ils n'étaient très vraisembablement plus contagieux. 
Car, pour le professeur Jean-François Faucher, chef de service des maladies infectieuses et tropicales au CHU de Limoges,  

quand on a guéri d'une infection, on peut encore détecter dans des prélèvements la présence génétique du microbe alors qu'il n'y a plus de microbe viable.

C'est à dire que le microbe est toujours présent mais qu'il n'est plus vivant et qu'il ne peut donc plus contaminer une autre personne. 
L'infectiologue a ainsi expliqué à Margaux Blanloeil que dans la grande majorité des cas avec le covid-19, c'est aussi ce qui se passe à partir de la 2ème semaine. 
 

Des études menées par des biologistes

Pour arriver à ces conclusions, l'infectiologue s'appuie sur des travaux réalisés par des biologistes. Ces derniers ont effectué de manière répétée et régulière des prélèvements dans le nez chez des malades du coronavirus. "La première semaine, raconte Jean-François Faucher, ils ont détecté la présence génétique, l'ARN, du covid-19 et ces prélévements étaient capables d'infecter d'autres cellules. La deuxième semaine, ils ont continué de détecter l'ARN mais les prélévements ne pouvaient plus infecter d'autres cellules."
 
La durée pendant laquelle les prélèvements sont capables d'infecter d'autres cellules et donc pendant laquelle le malade est contagieux "est généralement de 7 à 8 jours, précise le professeur, mais elle n'est pas la même chez toutes les personnes. Celles avec un déficit immunitaire peuvent rester infectantes un peu plus longtemps". 

Dans tous les cas, il faut que tous les signes cliniques de la maladie aient disparu pour pouvoir penser que la personne n'est plus contagieuse. "Et à l'inverse, si quelqu'un a encore de la fièvre ou de la toux, il risque d'être toujours contagieux même au bout de 9 ou 10 jours."

L'hôpital de Tulle, lui, par principe de précaution, a décidé que désormais tout personnel soignant testé positif au coronavirus devra refaire un dépistage à son retour de quatorzaine.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information