En France, un enfant sur cent serait atteint d'une forme d'autisme. Une association nommée Réseau bulle a été créée pour venir en aide aux personnes concernées par l'autisme en leur proposant des activités motrices et des rencontres.
Réseau bulle possède des antennes dans toute la France, dont une en Haute-Vienne et une autre en Creuse. Créée il y a moins de deux ans, cette association regroupe et vient en aide aux personnes concernées par l'autisme.
"Une fois par mois, on fait des cafés rencontres, on fait des ateliers de mobilité pour les enfants mais aussi pour les parents parce que ça permet de se rencontrer. Le but, c'est de ne pas rester cloisonné dans le monde de l'autisme mais de rencontrer des gens et montrer cette différence sous un jour positif" explique Marjorie Lepelve, présidente de "Réseau bulle" Limousin.
Cette initiative est reçue positivement par les parents, qui "sont souvent demandeurs pour se retrouver entre eux parce qu'ils souvent très isolés avec leur famille. Ils ont besoin de se sentir normaux" raconte Valérie Caron, psychologue au centre expert autisme du Limousin.
Les activités proposées par l'association Réseau Bulles sont ouvertes à tous.
Le reportage de Noëlle Vaille et Mathieu Degremont :
- Pascal Charpateau, papa de Romain
- Marjorie Lepelve, présidente de "Réseau bulle" Limousin
- Valérie Caron, psychologue au centre expert autisme Limousin