Vous allez pouvoir vous tremper ! Ce samedi 12 mars marque l'ouverture de la pêche de la truite en première catégorie, on fait le point sur les informations à connaitre pour être des professionnels de la canne.
La saison 2022 est officiellement ouverte. Du samedi 12 mars au dimanche 18 septembre, la tenue de pêche sera de mise pour profiter des 14 parcours de loisir en Haute-Vienne. Après 6 mois de trêve, nécessaire à leur reproduction, les Truites fario et arc-en-ciel vous attendent en Haute-Vienne sur 7 000 km de cours d'eau.
Empoissonnement nécessaire
Empoissonner une rivière c'est la repeupler avec de jeunes poisons élevés artificiellement en pisciculture. Sans cette action de l'homme, les pêcheurs n'auraient pas grand chose à capturer.
Les milieux sont tellement dégradés avec les périodes d'étiages, il manque du poisson et nous on est là pour refaire un peu le cheptel.
Pisciculteur de la région
Pour rappel, la pêche en première catégorie équivaut aux petits ruisseaux (La Valoine, L'Aurence, etc) alors que la Vienne est catégorisé comme un grand cours d'eau. Pour dénicher des Truites arc-en-ciel, il faudra vous déplacer le long des 14 parcours de loisirs, là où la Fédération a fait des lâchers. Quant à la Truite fario, star des cours d'eau de la région, vous en trouverez sur l'ensemble du parc aquatique.
Police de la pêche
Pour être en règle, munissez vous de votre carte de pêche, disponibles en ligne et au siège de la Fédération à Limoges (31 rue Jules Noël). Cette carte obligatoire, et payante contribue à préserver les milieux aquatiques et soutient la pêche associative. Cette carte vous donne accès à un secteur de pêche précis que vous fixez lors de l'achat de la carte.
Aux abords des rivières, la réglementation impose aussi de :
- capturer des truites de 23 cm minimum
- limiter ses prises à 6 poissons par jour et par pêcheur
Côté prix, pour un majeur, comptez environ 77 euros pour un permis de pêche annuel. Environ 35 euros pour les femmes majeures et 21 euros pour une personne mineure. Autrement, une formule à la journée existe à 12 euros.
Vous trouverez toutes les informations complètes dans le département via ce guide.
Prochaine étape, l'ouverture de la pêche au brochet le 30 avril prochain.
Insolite à Limoges : le distributeur d'asticots 24h/24h
En cas de panne d'appâts, et d'envie pressante de pêche, vous trouverez un distributeur d'asticots situé sur l'Avenue du Louyat en centre-ville.
Et si on y connait rien à la pêche ?
Canne, moulinet, fil, leurre : comptez environ 80 euros pour un kit complet de débutant. Le leurre permet de tromper le poisson, il est devenu très tendance ces dernières années.
Surtout d'ici là, gardez la pêche !