• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Haute-Vienne : Saint-Léonard-de-Noblat célèbre la viande limousine

Les éleveurs vendent leurs productions directement aux clients / © FR3 Limousin / Marine Guigné
Les éleveurs vendent leurs productions directement aux clients / © FR3 Limousin / Marine Guigné

Les 31èmes Journées de la Viande Bovine Limousine ont débuté le 22 août et se poursuivent ce 23 août 2015 à Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne). L'occasion pour les éleveurs de vendre leurs productions directement aux clients en quête de mets d'exceptions et s'assurer ainsi des marges décentes.

Par Louis Mbembe

Célébrer les produits locaux : c'est l'objectif des 31èmes journées de la viande bovine limousine, qui se tiennent les 22 et 23 août à Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne). Pour les éleveurs c'est également l'opportunité de pouvoir écouler le fruit de leur travail à des marges intéressantes.

VENTES DIRECTES

Car aujourd'hui, le prix de vente au kilo du bœuf limousin varie de 3,70 euros à 4,50 euros. Insuffisant pour les éleveurs. "C'est assez compliqué pour les producteurs car nous sommes en dessous des coûts de productions...", analyse Jean-Michel Moreau, président du comice agricole. Raison pour laquelle des ventes directes sont organisées durant la manifestation.

Pour s'assurer du succès de l'opération les 12 producteurs haut-viennois instigateur de l'initiative rivalisent d'imagination pour séduire le consommateur. Cette année ils ont revu leur copie. La viande est désormais proposée sous forme de colis de 5 à 6 kg à moins de 15 euros et cela fonctionne : les ventes directes de Saint-Léonard-de-Noblat, cette année encore, rassemblent de nombreux acheteurs parmi les plus exigeants.

VIDEO - Haute-Vienne : Saint-Léonard-de-Noblat célèbre la viande limousine

Lieu : Saint-Léonard de Noblat, le 22 août 2015

Intervenant

1- PASCAL DEGOT, éleveur
2- FLORENT TRICAUD, technico-commercial en agrofournitures
3- JEAN-MICHEL MOREAU, président du comice agricole

Haute-Vienne : Saint-Léonard-de-Noblat célèbre la viande limousine
Reportage de Marine Guigé et Yves-Olivier Ebe. Montage : Nicolas Colombeau.

 

Sur le même sujet

À Périgueux, le vélo ça roule !

Les + Lus