Les ruches font l'objet de vols de plus en plus fréquents. Ce phénomène national n'épargne pas le Limousin. Les apiculteurs parviennent difficilement à s'en prémunir. A Bersac-sur-Rivalier, il y a quelques jours, 12 ruches ont été dérobées
C'est un très grop coup dur pour cet apiculteur de Bersac-sur-Rivalier en Haute-Vienne, 12 de ses ruches ont été volées. Eric Dufour s'en aperçoit un matin en allant visiter son ruchers. Et là, c'est la stupeur "J'ai cru que c'était le vent"dit-il. Mais non, 600 kilos de miel se sont volatilisés dans la nuit.
Préjudice estimé, au moins 12 000 euros. Le miel est perdu mais aussi le matériel et les ruches qui ont été volés. Pour cet apiculteur, c'est une bande très bien organisée qui a commis ce méfait. "Une ruche pèse plus de 100 kilos" explique l'apiculteur sidéré et en colère devant notre caméra.
En 2018, les gendarmes ont recensé 6 vols de ruches en Limousin. Un élément à nuancer car tous les apiculteurs ne portent pas plainte.
Ces vols ont pourtant tendance à se multiplier. Car les abeilles deviennent de plus en plus rares à cause de la présence du frelon asiatique et des pesticides, tous deux mortels pour les abeilles. La constitution d'une ruche avec son essaim coûte environ 200 euros.
Les apiculteurs ont de plus en plus de difficultés à reconstituer des essaims. Résultat, certains n'hésitents plus à voler des ruchers entiers.
Beaucoup de professionnels sont plongés dans un désarroi certains. D'autant plus que l'impact peut être financier mais aussi sentimental. Car s'occuper d'un rucher, c'est avant tout prendre soin des abeilles.