Prendre un rendez vous avec un ophtalmologue pour un contrôle de la vision relève souvent du parcours du combattant dans notre région. Avec un nombre de praticiens en baisse, il faut parfois plus de 6 mois pour obtenir une consultation selon les communes.
Au standard "vision" de la clinique Chénieux de Limoges, près de 500 appels sont reçus chaque jour. Au vu de la demande, il est très compliqué de joindre ces secrétaires, reste le site internet, seul moyen d'obtenir un rendez-vous de contrôle relativement rapidement.
Trois mois, un délai très court en Limousin où la moyenne était de six mois en 2017. 17 ophtalmologues sont désormais installés à Chénieux, un de plus chaque année. Chaque jour, l'un d'entre eux enchaîne les contrôles mais il est difficile pour eux de faire face à toutes les demandes.J'ai pris un rendez-vous sur le site internet, j'ai eu le RDV 3 mois après. (Alexia Goumeaud, habitante d'Ambazac (87))
Le plus important pour nous, c'est de faire face à tout ce qui est urgent, là c'est par téléphone. Pour les contrôles simples, c'est par internet. (Dr Laurent Hugé, opthalmologue Polyclinique de Limoges)
Hormis Limoges, 9 hôpitaux proposent actuellement des consultations ophtalmos. Avec des délais d'attente variables, à Saint-Léonard-de-Noblat, le planning est déjà complet cette année.Ils viennent de partout, de Saint-Léonard et des entourages, de Limoges et de très loin...100 km à 200 km.(Dr Firas Rida, opthalmologue)