Ce mardi 18 avril 2023, l'accordéoniste corrézien Clody Musette animait officiellement son dernier bal à l'occasion de l'inauguration de la salle qui porte son nom à La Croisille-sur-Briance en Haute-Vienne. Mais finalement, il semblerait que le musicien de 84 ans, ne soit pas prêt à prendre sa retraite.
"C'est toujours une tristesse de voir s'arrêter quelqu'un comme Clody. Il fait parti de l'identité du Limousin, il a animé des bals partout," déplore cet admirateur.
Nous sommes le mardi 18 avril 2023, à la Croisille-sur-Briance, salle Clody-Musette, officiellement pour le dernier bal de l'accordéoniste corrézien Clody Musette.
Effectivement les danseurs et admirateurs de l'accordéoniste pourrait ressentir un gros pincement au coeur. Sur les affiches il est bien indiqué "clap de fin"...
Oui mais voilà... Clody Musette a l'accordéon dans le sang.
Passionné de musique depuis l'âge de 8 ans
Originaire de Meilhard en Corrèze, Clody Musette, de son vrai nom Jean-Claude Maligne, réside aujourd'hui à Saint-Yriex-la-Perche. Il a fêté ses soixante ans de carrière en 2019.
À Meilhard ses parents sont agriculteurs. C'est à lâge de 8 ans qu'il découvre son don pour la musique, grâce à un petit harmonica gagné dans une fête foraine. Il prend alors des cours de musique, tous les jeudi à Uzerche, à 18 kilomètres de chez lui, pour s'y rendre il doit pédaler. "Je n'ai jamais refait de vélo depuis," confie le musicien.
À 14 ans il part pour Paris, en apprentissage de pâtisserie, mais surtout pour pouvoir prendre des cours de musique plus intensifs. Quatre ans plus tard, de retour en Limousin, il monte son orchestre et sa carrière est lancée.
La retraite ? Jamais !
Lorsque nous l'avions rencontré en juillet 2020, Clody Musette, annoncait déjà qu'il raccrocherait l'accordéon en fin d'année. Trois ans plus tard, même si son medecin lui a demandé d'en faire un peu moins, le roi du bal ne semble pas déterminé à quitter la piste.
"Je vais peut-être changer d'avis, je ne sais pas... J'ai envie de continuer un petit peu, ça fait plaisir lorsqu'il y a du monde comme ça. C'est ça qui est bien," confie t-il ce joli mardi d'avril 2023, alors même que son concert du jour, était annoncé comme le dernier.
Dominique, sa fille aînée, ne croit pas un instant aux aurevoirs de son père : "Il devait faire un bal d'adieu... enfin entre guillemets, parce qu'il ne s'arrêtera jamais. Il fera comme Dalida, il mourra sur scène,"
L'artiste n'est pas allé jusqu'à nous confier la date de son prochain bal, mais que ses admirateurs se rassurent, le dernier, ce n'est pas pour tout de suite !