Alors que dans plusieurs régions, les agriculteurs passent à l'action contre l'"agribashing" (le dénigrement permanent des agriculteurs), gros plan sur une initiative constructive en Haute-Vienne. Créée en 2016, l'association "Le 87 dans l'assiette" permet aux éleveurs de valoriser leur production.
C'est un ras-le-bol général qu'expriment les agriculteurs. Face à leurs conditions de travail et de rémunération, mais aussi, en ce moment, face à l'"agribashing" dont ils font l'objet.
Entre les arrêtés sur les zones de traitement aux pesticides, ou encore les accusations concernant leur responsabilité dans la sécheresse, les agriculteurs ont l'impression de ne plus pouvoir travailler correctement.
A l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, certains éleveurs dans les Yvelines, ou dans d’autres départements, ont manifesté leur colère ces derniers jours en allumant des feux, espérant ainsi attirer l'attention sur leur profession en crise.
Une démarche positive... et efficace
En Haute-Vienne, aucune action de ce type, du moins pour l'instant. Certains éleveurs ont même pris le contrepied de ces actions de protestation.
En 2016, ils ont choisi de se lancer dans une opération positive.
Ainsi est né "Le 87 dans l'assiette", une marque lancée par une association regroupant 27 éleveurs haut-viennois, et qui leur permet de mieux valoriser la viande de vache limousine qu’ils produisent.
Les éleveurs traitent en direct avec cinq supermarchés du département, qui leur rémunèrent le kilo de viande à 4,75 €, c’est-à-dire 0,50 € à un euro de plus le kilo que le prix habituel, et ce sans aucun surcoût pour le consommateur.
Cette association a été créé en pleine période de manifestations agricoles, alors qu’en 2016 les éleveurs se plaignaient de la chute des cours, et de prix de vente insuffisamment rémunérateurs.