Agribashing : pas de feux de la colère en Haute-Vienne mais une démarche positive

Alors que dans plusieurs régions, les agriculteurs passent à l'action contre l'"agribashing" (le dénigrement permanent des agriculteurs), gros plan sur une initiative constructive en Haute-Vienne. Créée en 2016, l'association "Le 87 dans l'assiette" permet aux éleveurs de valoriser leur production.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un ras-le-bol général qu'expriment les agriculteurs. Face à leurs conditions de travail et de rémunération, mais aussi, en ce moment, face à l'"agribashing" dont ils font l'objet.
Entre les arrêtés sur les zones de traitement aux pesticides, ou encore les accusations concernant leur responsabilité dans la sécheresse, les agriculteurs ont l'impression de ne plus pouvoir travailler correctement.
A l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, certains éleveurs dans les Yvelines, ou dans d’autres départements, ont manifesté leur colère ces derniers jours en allumant des feux, espérant ainsi attirer l'attention sur leur profession en crise.


Une démarche positive... et efficace


En Haute-Vienne, aucune action de ce type, du moins pour l'instant. Certains éleveurs ont même pris le contrepied de ces actions de protestation.

En 2016, ils ont choisi de se lancer dans une opération positive.
Ainsi est né "Le 87 dans l'assiette", une marque lancée par une association regroupant 27 éleveurs haut-viennois, et qui leur permet de mieux valoriser la viande de vache limousine qu’ils produisent.

Les éleveurs traitent en direct avec cinq supermarchés du département, qui leur rémunèrent le kilo de viande à 4,75 €, c’est-à-dire 0,50 € à un euro de plus le kilo que le prix habituel, et ce sans aucun surcoût pour le consommateur.

Cette association a été créé en pleine période de manifestations agricoles, alors qu’en 2016 les éleveurs se plaignaient de la chute des cours, et de prix de vente insuffisamment rémunérateurs. 
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder