Suite à la canicule qui s'est abattue la semaine dernière sur le Limousin, les agriculteurs tirent la sonette d'alarme. Après les foins, les prairies ont du mal à repousser et les maïs sur certaines parcelles sont rachitiques.
La sécheresse oblige les professionnels de l'agriculture à s'adapter. De grosses chaleurs ajoutées au manque d'eau et le bétail fait grise mine.
A Flavignac en Haute-Vienne, Patrick Guyot aura terminé les foins en fin de semaine et pourra ainsi renouveller les stocks d'hiver pour son troupeau d'une centaine de vaches.
Seule problème, la seconde coupe semble compromise. Car même si des orages accompagnés de pluies touchent le Limousin, cela ne sera pas suffisant pour palier le manque d'eau de l'hiver dernier.
Si cette sécheresse persiste, cet éleveur Haut-Viennois devra tres vite commencer a puiser dans les réserves pour nourrir ses bêtes.
Les cultures de maïs sont aussi en souffrance. Sur cetaines parcelles ensemencées, les pieds sont clairsemés, certains d'entre eux ne poussent plus. La moisson de l'automne prochain s'annonce difficile.
Partout en Limousin, les particuliers ne sont pas épargnés. Les légumes des potagers ont du mal à se développer car la terre est desséchée. Les pluies annoncées cette semaine ne seront pas suffisantes pour recharger les nappes phréatiques. D'autant plus qu'en Haute-Vienne, depuis le lundi 26 juin, des restrictions d'eau ont été mises en place par arrêté préfectoral.