Aixe-Sur-Vienne : blocage de l'agrément d'une micro-crèche privée

Une micro crèche attend son agrément officiel pour ouvrir depuis le 18 janvier à Aixe-Sur-Vienne. Le dossier semble bloqué. Le maire cherche une solution.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La micro-crèche “les doudous” devait ouvrir le 18 janvier dernier dans un tout nouveau lotissement sur la rive droite d’Aixe-Sur-Vienne. Tout est prêt pour accueillir les tout petits, mais les dortoirs ou la salle à manger restent désespérément vides. D’où la réaction triste de Maud Le Guillou, gestionnaire et infirmière de la micro crèche : “C’est triste parce que ça ne ça ne demande qu’à vivre. On ne comprend pas, car il y a vraiment une grosse attente des parents. C’est vraiment dommage” 

Le dossier est bloqué au conseil départemental de la Haute-Vienne, qui refuse pour l’heure de donner son agrément. Pourtant, toutes les démarches ont été faites dans les règles de l’art, 3 mois avant l’ouverture.

Concurrence 

D’après nos informations, une assistante maternelle habitant dans la même rue, au clos de Lage, aurait alerté les services du département, s'inquiétant de l'arrivée d’une nouvelle concurrence. Sans nous confirmer cette intervention, Gulsen Yildirim, vice-présidente (PS) du conseil départemental de la Haute-Vienne, nous indique :  

Dans ce secteur, le risque serait de fragiliser la situation des assistantes familiales. Imaginez-vous avec une assistante familiale qui aurait un agrément pour 3 enfants, et qui risquerait peut-être de se retrouver avec un seul, et d'avoir une situation fragilisée. 

 

Crèches : état des lieux 

A Aixe-Sur-Vienne, on compte une vingtaine nounous et déjà deux crèches. La première est gérée en délégation de service publique par la mutualité française. La seconde est privée. Elle peut accueillir une dizaine de bébés. Les deux se trouvent sur la rive gauche de la petite ville. 

Malgré cette offre de service, certains parents ont du mal à trouver de la place pour leur enfant, à l’image de Vincent Millot, père de Benjamin : “En 2 ans d’existence, il en est à trois assistantes maternelles. Aujourd’hui, on constate que les places en crèche sont déjà bien prises. Les assistantes maternelles prennent leur retraite au fur et à mesure. Les places sont très rares”. 

Une situation qui fait dire à René Arnaud, maire d’Aixe-Sur-Vienne, qu’"il y a de la place pour tout le monde." 

 

Décision municipale 

C’est d’ailleurs dans le camp du maire UDI d’Aixe que la balle semble se trouver en ce moment. En effet, René Arnaud a reçu une lettre du conseil départemental, lui indiquant en substance, que la décision d’ouverture de la crèche privée “les doudous” serait “réexaminée sous le prisme de l’avis” qu’il donnera. 

René Arnaud pense que l’installation d’une crèche en rive droite sera une bonne chose pour les jeunes parents de sa ville. Il s’apprête donc à prendre un arrêté d'ouverture et en assumera les conséquences :  

Je risque de me faire engueuler par les assistantes maternelles qui ne seront pas contentes. 

René Arnaud, maire d'Aixe-Sur-Vienne

La situation devrait donc se débloquer dans les prochains jours. 3 emplois seront créés à la crèche "les doudous". Une assistante maternelle a notamment été embauchée.

Rappelons que les élections départementales se dérouleront en juin prochain. 

Le reportage de Camille Chignac et Samuel Chassaigne

Intervenants : Maud Le Guillou ,gestionnaire et infirmière de la micro-crèche ; Vincent Millot, père de Benjamin ; Gulsen Yildirim, vice-présidente du Conseil départemental de la Haute-Vienne ; Maître Julia Benaïm, conseil de Maud le Guillou.

 

 

Click here to report this email as spam.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information