Aussi connu sous son ancien nom KPCL (Kaolin et pâtes céramiques du Limousin), à Aixe-sur-Vienne, Imerys a traversé les siècles. Mais reste fidèle à sa fabrication d'origine, la pâte de porcelaine, destinée aux marchés local et mondial.
La spécialité d'Imérys, sur les bords de la Vienne : la fabrication de pâte de porcelaine, pour les professionnels de la céramique. Elle se présente sous forme de granules, liquide ou en cylindre.
Un tiers de la production est expédiée en France, pour la porcelaine de Limoges, le reste traverse la planète !
Formule secrète
Le point fort du site d'Aixe-sur-Vienne : fabriquer de la pâte de porcelaine unique pour chaque client, du sur mesure "la qualité, c'est d'avoir des pâtes les plus blanches possibles, les plus translucides, explique Dominique Ligouret, le directeur de l'usine, avec le minimum de tâches, et surtout, il faut proposer à un client toujours la même pâte."L'avenir
L'entreprise investit afin de produire du talc destiné au marché de l'automobile, pour le renfort des plastiques.Alors que la pâte de porcelaine d'Aixe-sur-Vienne est essentiellement utilisée dans les arts de la table, dans son laboratoire de recherche, une dizaine de salariés travaille également à la conquête de nouveaux marchés, comme les emballages.