Demeures d'exception en Limousin : le château de Losmonerie

Le Limousin comporte de nombreuses demeures d'excellence. Le château de Losmonerie à Aixe-sur-Vienne près de Limoges a été bâti sur les bords de Vienne en 1540. Après de multiples travaux depuis une quinzaine d'années, les actuels propriétaires ont ouvert une partie du lieu à la location.

Le château de Losmonerie à Aixe-sur-Vienne
Le château de Losmonerie à Aixe-sur-Vienne © Martial Codet-Boisse
Une tour, une galerie, une chapelle, le château de Losmonerie situé à Aixe-sur-Vienne a été construit dans un esprit Renaissance. Dans la famille Villelume depuis le XVIIIe siècle cette grande demeure était en mauvais état. "Beaucoup de toits n'étaient plus là" explique Guillaume de Villelume. Les travaux ont notamment permis de restaurer un ancien pressoir devenu salle de réception.
Dans le grand salon, tapisseries et mobilier d'Aubusson
Dans le grand salon, tapisseries et mobilier d'Aubusson © Martial Codet-Boisse

Dans le grand salon à l'intérieur du château, "8 tapisseries d'Aubusson, faites sur mesure pour la pièce", rappelle la maîtresse des lieux Laetitia de Villelume. Des fauteuils recouverts de tapisserie font de cet ensemble un patrimoine exceptionnel. Dans le boudoir, lors de récents travaux, des peintures murales ont été mises au jour sous des lambris. D'inspiration italienne, elles dateraient du milieu du XVIIIe siècle.

La cabane de Losmonerie en bord de Vienne
La cabane de Losmonerie en bord de Vienne © Martial Codet-Boisse
En juin 2019, les propriétaires vont ouvrir une "promenade gustative" où les visiteurs pourront flatter leurs papilles avec plus de 100 variétés de framboises. Il sera également possible de se balader en contrebas du château sur la rive sud de la Vienne.
Demeures d'exception en Limousin : le château de Losmonerie
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture tourisme économie sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter