Le Limousin comporte de nombreuses demeures d'excellence. Le château de Losmonerie à Aixe-sur-Vienne près de Limoges a été bâti sur les bords de Vienne en 1540. Après de multiples travaux depuis une quinzaine d'années, les actuels propriétaires ont ouvert une partie du lieu à la location.
Une tour, une galerie, une chapelle, le château de Losmonerie situé à Aixe-sur-Vienne a été construit dans un esprit Renaissance. Dans la famille Villelume depuis le XVIIIe siècle cette grande demeure était en mauvais état. "Beaucoup de toits n'étaient plus là" explique Guillaume de Villelume. Les travaux ont notamment permis de restaurer un ancien pressoir devenu salle de réception.
Dans le grand salon à l'intérieur du château, "8 tapisseries d'Aubusson, faites sur mesure pour la pièce", rappelle la maîtresse des lieux Laetitia de Villelume. Des fauteuils recouverts de tapisserie font de cet ensemble un patrimoine exceptionnel. Dans le boudoir, lors de récents travaux, des peintures murales ont été mises au jour sous des lambris. D'inspiration italienne, elles dateraient du milieu du XVIIIe siècle.