Un anniversaire parrainé ce samedi 28 septembre par le double champion olympique Alain Bernard, également champion du monde et champion d'Europe de natation. Un événement pour le centre aquatique de Saint-Léonard-de-Noblat qui accueille 20000 scolaires par an.
Une journée exceptionnelleLe centre aquatique Aqua'Noblat a vu grand et Alain Bernard a accepté d'être le parrain de l'événement, pour rencontrer le club et partager une séance avec les jeunes, venus nombreux pour profiter de sa présence.
Alain Bernard a pris sa retraite sportive en 2012, avec un des plus brillants palmarès du sport en France. En 2008, ses premiers records du monde en 100m nage libre lui ouvrent la voie des Jeux Olympiques de Pékin. Il devient le premier champion olympique français dans cette catégorie en 47 s 21. En 2012, ce sont aux Jeux Olympiques de Londres, qu'il devient champion olympique avec le relais 4 x 100m, sans nager la finale.C'est important de valoriser toutes ces activités un peu partout dans les piscines en France et c'est vrai que je ne suis pas du tout voisin mais ça me tient à coeur de pouvoir soutenir quand il y a de bonnes énergies des bons engagements comme ça... c'est toujours sympa de partager autour de sa passion, le sport est un vecteur d'intégration et d'épanouissement sans limite
Né à Aubagne, c'est au Club d'Antibes qu'il prend sa licence avant de rejoindre le Cercle des nageurs de Marseille et celui qui devient son entraineur, Denis Auguin. Sa carrière internationale au plus haut niveau s'étend de 2005 à 2012.
Moi j'ai commencé à nager parce que j'habitais à côté d'une piscine, c'était le côté pratique et rien ne me prédisposait à faire une carrière internationale derrière, ces jeunes ont encore quelques longueurs à faire avant de performer mais en attendant ils s'épanouissent, ils prennent plaisir à se retrouver ensemble
Savoir nager : un enjeu capital
Alain Bernard déplore qu'il y ait de moins en moins d'infrastructures en France, donc moins de créneaux disponibles pour les écoles. L'offre se recentre et devient globale, où cohabitent le public et les scolaires.
Quand on voit le chiffre dramatique de noyades chaque été et durant toute l'année, ça me fait mal de constater ces chiffres et de ne rien faire... C'est important de savoir nager, d'être à l'aise dans l'eau et pouvoir pratiquer dans un club près de chez soi
Un modèle pour les jeunes
Alain Bernard se dit surpris par sa notoriété et l'enthousiasme des tous jeunes autour de lui.
Ce sont peut-être les parents qui leur ont parlé de moi car ils ont un âge qui correspond à la période à laquelle j'ai arrêté mais je me rends compte que ma notoriété traverse les générations et j'essaie de mettre ça à profit pour leur inculquer des valeurs d'engagement, de respect et propres au sport de haut niveau en général
Les échanges entre l'athlète et les jeunes ont été riches et motivants. Parmi eux, Océane Micaud, 18 ans, inscrite au club depuis 8 ans, ressent de l'honneur et de la chance de rencontrer Alain Bernard.
ça nous pousse à aller plus loin, à nous surpasser, c'est quelque chose d'exceptionnel de pouvoir échanger avec lui
Réussite totale pour ce coup de projecteur donné sur l'équipement nautique Aqua'Noblat, inauguré le 16 octobre 2009 et agrémenté d'un bassin extérieur en 2015.