Terre cycliste par excellence, aux légendes passées, Poupou, Dufraisse, et avec son vélodrome à Bonnac-la-Côte, la Haute-Vienne ne dispose pas, dans ses collèges, de section sportive dédiée à la petite reine. Mais ce sera sans doute bientôt chose faîte, grâce au collège Jean Moulin d’Ambazac.
Deux heures de vélo par semaine, en guise d’entraînement, on est encore loin d’un rythme qui emmènerait un jeune cycliste, sinon vers une carrière pro, du moins vers un Pôle Espoir.
Cela dit, c’est mieux que rien, et c’est précisément ce qui a amené une demi-douzaine de jeune garçons et jeunes filles sur les bancs du collège Jean Moulin d’Ambazac, dont une, Capucine Tioni, déjà double-championne de Nouvelle-Aquitaine, piste et route, dans sa catégorie d’âge.
Sur les bancs, et sur les selles donc !
Parce que parmi les profs du bahut, il y en a un, de physique-chimie, qui dans le civil appartient au club local, l’Élan cycliste d’Ambazac.
Collège et club ont donc monté un partenariat.
Alors une fois par semaine, il prend, avec ces jeunes, la clé des champs, pour aller rouler sur les routes du coin.
Ce n’est donc pour l’instant qu’un « atelier-vélo ».
Mais le collège ambitionne, pour la rentrée 2023, de créer une section-cycliste à part entière, avec cette fois au minimum trois heures de pratique par semaine, ainsi qu’une préparation physique dédiée.
Ce serait alors, en collège, la seule section cycliste sur route de Haute-Vienne.
De quoi attirer d’autres gamins et gamines, et les pousser ensuite, pourquoi pas, vers le Pôle Espoir de Guéret (23).