Lumières sur la châsse d'Ambazac en Haute-Vienne

Un nouvel éclairage constitué de leds orientables illumine dorénavant la châsse de l'église d'Ambazac. Un trésor reliquaire datant du 12e siècle, revenu à sa place il y a quelques semaines après avoir été exposé au Metropolitan Museum de New-York.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans l'église d'Ambazac, un nouveau système d'éclairage met en valeur cette châsse, l'une des 7 qui constituent le trésor de l'abbaye de Grandmont.

La châsse émaillée, dont la datation est estimée entre 1180 et 1200, était revenue en janvier dernier de New-York ou elle a été exposée pendant plusieurs mois au Metropolitan Museum pour l'exposition "Jerusalem 1000 – 1400 : Every People Under Heaven" du 26 septembre 2016 au 8 janvier 2017.

La châsse d'Ambazac a désormais réintégré son écrin dans l'église où elle fût déposée en 1790 après la destruction de l'abbaye de Grandmont. Admirée par les fidèles, cette châsse a été également convoitée par les amateurs d'art mais c'est surtout son vol, en 1907, qui la mettra sous les feux des projecteurs de l'actualité. 

En 1911 elle retrouva une 1ère fois l'église d'Ambazac. Aujourd'hui vide, la châsse contenait un tibia de Saint-Etienne du Muret. La châsse avait déjà une 1ère fois traversé l'Atlantique en 1996 dans le cadre de l'exposition "L'œuvre de Limoges, émaux limousin du Moyen-Age" à New-York.
Nouveau système d'éclairage pour mettre en valeur ce trésor reliquaire du 12e siècle parti récemment à New-York ©France 3 Limousin

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information