C'est peu connu mais l'armée propose des aides au financement des études supérieures. Un étudiant originaire de la Haute-Vienne a ainsi reçu 4000 € pour finir sa 2eme année d'IUT. Mais il y a une contrepartie.
Originaire de Saint-Méard en Haute-Vienne, Romain a 19 ans et il est étudiant en 2eme année à l'IUT de La Rochelle, en spécialité "Réseaux et Télécommunications".
Un échange de bons procédés
Un parcours classique sauf que Romain a signé un contrat avec l'armée, et reçoit une allocation de 4000 euros. En contrepartie, il s'engage pour 5 ans, à la sortie des études, mais le jeune homme n'y voit pas une contrainte, plutôt un avantage.
L'armée, c'est un emploi sûr, derrière mes études, j'attendrai pas au chômage et j'aurais directement un emploi
Du côté de l'armée de l'air, c'est une manière de recruter de la matière grise avant même l'obtention du diplôme. Et ce, dans diverses spécialités, comme l'explique l'adjudant-Chef Christophe Bortolotti, chef du bureau CIRFA Air Limousin
Il y a plusieurs domaines tels que les réseaux de communication, le nucléaire, les infrastructures, les langues rares, telles que l'Arabe, le Chinois. Dans tous ces domaines, nous cherchons des étudiants.
Après l'obtention de son diplôme, Romain rejoindra l'école des sous-officiers de Rochefort où il deviendra spécialiste des systèmes d'information et de communications.