L'auteur de “L'aventure Starmania” en dédicace chez Anecdotes

Le journaliste de radio François Alquier dédicacera ce samedi 22 septembre à la librairie Anecdotes son ouvrage "l'aventure Starmania" aux éditions Hors Collections. Il sera présent au spectacle "les chansons de Starmania" qui se joue à 20h à l'Opéra de Limoges.

Par Isabelle Rio

Le très populaire opéra rock "Starmania" signé Michel Berger et Luc Plamandon fête ses 40 ans. Des airs qui sont aujourd'hui incontournables dans le répertoire francophone.

Ce sont ces chansons que l'on entendra interprétées ce soir sur la scène de l'Opéra de Limoges. L'orchestre de l'Université de Limoges, le choeur de l'Université et des artistes professionnels préparent ce spectacle "les chansons de Starmania"depuis octobre 2017.

Le livre du journaliste François Alquier revient sur la genèse et les secrets d'un succès légendaire.
 

Je voudrais écrire un spectacle musical avec toi. J'ai envie de travailler avec toi parce que tu décris la violence du monde moderne. J'ai une violence en moi que je voudrais exprimer dans ma musique.


C'est en ces termes que Michel Berger s'adresse à Luc Plamondon, au téléphone, en pleine nuit. Inspiré d'un fait divers, le synopsis de l'opéra-rock raconte une bande de jeunes idéalistes qui  lutte contre le pouvoir et l'argent. Un synopsis qui fait encore aujourd'hui écho à l'actualité. En 1978, Daniel Balavoine, Fabienne Thibeault, France Gall et Diane Dufresne sont déjà très connus du public. 

L'oeuvre musicale sera reprise en anglais, fait rare pour les comédies musicales francophones.

François Alquier, journaliste de radio (RTL, RTL2, RMC Nostalgie, Fun Radio, RFO…) de presse écrite et de site musical, est spécialisé dans la culture depuis plus de 30 ans Il est aussi connu pour son blog « Les chroniques de Mandor ». 


 

Sur le même sujet

Les + Lus