Avocats, élus, parlementaires à Paris pour défendre la Justice en Limousin

Pour la seconde fois, les avocats du Barreau de Limoges, de Tulle, de Brive et de Guéret se déplacent à Paris ce mardi 15 janvier pour se joindre à la manifestation nationale contre le projet de loi réformant la Justice. Ils veulent aussi que la Justice soit intégrée au grand débat national.

Les justiciables les ont déjà beaucoup vus en 2018 dans la rue ou sur les marches des palais de justice. Mais 2019 s'annonce comme une nouvelle année de manifestation pour les avocats limousins. Ils entendent bien se faire entendre à Paris aux côtés de leurs confrères du Barreau de Paris et des autres barreaux en France. La manifestation se regroupe place Saint-Michel à Paris à 11h30 puis le cortège partira à 13h00.




Ils veulent faire entendre la voie des justiciables, notamment celles et ceux du Limousin qui voient progressivement leur territoire se départir de ses services publics et judiciaires. Par souci d'économie budgétaire, les services de proximité disparaissent. Présence symbolique de la Justice en Limousin, la Cour d'Appel : celle-ci vient de perdre son pôle social au profit de Poitiers.

L'Assemblée Nationale va examiner en seconde lecture le projet de loi programmation justice 2018-2022 à compter du 15 janvier. Les instances représentant la profession demandent au Président de la République d'interrompre le processus parlementaire et d'intégrer la Justice au grand débat national qui s'ouvre auprès des Français. Les professionnels de la Justice, au nom des justiciables, demandent que l'organisation territoriale de la Justice se fasse avec eux et les justiciables.

Dans une lettre ouverte du 10 janvier 2019, le Barreau de Limoges et son bâtonnier lancent un appel aux élus, parlementaires, magistrats, greffiers, personnels de justice et personnels de cabinets - c'est une première ! - de se joindre à cette représentation du territoire Limousin.
 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité