Nouvelle manifestation devant le site Alveol de Bellac en Haute-Vienne. Habitants et élus du secteur protestent contre le transfert de plusieurs milliers de tonnes de déchets caoutchouteux en provenance du Palais-sur-Vienne sur le site d'enfouissement.
Deuxième jour de mobilisation devant le site Alveol de Bellac en Haute-Vienne. Ce mardi 4 juillet, ils sont une cinquantaine de manifestants à s'être rassemblés à proximité du centre d'enfouissement de déchets. Habitants et élus de Bellac et Peyrat-de-Bellac protestent que le transfert de 62 000 tonnes de pneus et déchets caoutchouteux depuis l'usine Wattelez du Palais-sur-Vienne. Les opposants dénoncent 3 problèmes à leurs yeux :
- Le risque d'incendie en attendant l'enfouissement des pneus
- Le risque de pollution des sols et de l'air liée à l'enfouissement
- La pollution sonore et visuelle des 19 600 rotations de camions attendues les 8 prochains mois.
Un camion test aujourd'hui ?
Une "cérémonie" d'accueil du premier camion était prévue lundi 3 juillet mais "pour la bonne information de tous", la préfecture de la Haute-Vienne a demandé le report de l’opération. Un camion test pourrait cependant arriver dans la journée de ce mardi. Les manifestants l'attendent de pied ferme.##fr3r_https_disabled##