Bessines-sur-Gartempe : Steva en redressement judiciaire

L'entreprise Steva de Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne) est en difficulté. Un CE se tenait ce matin, vendredi 30 mars 2018 et un redressement judiciaire vient d'être annoncé.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La réunion a débuté sur les coups de 9h ce vendredi 30 mars 2018 sur le site de Bessines-sur-Gartempe en Haute-Vienne et les représentants du personnel étaient inquiets. A juste titre. Leur entreprise va être placée en redressement judiciaire. La nouvelle a été annoncée lors du CE. 

L'usine Steva, spécialisé dans l'emboutissage ne va pas très bien. De source syndicale, le chiffre d'affaires mensuel est insuffisant. Il manquerait 300 000 euros pour que le site soit viable.

Pourtant, l'entreprise s'est diversifié pour être moins dépendante des commandes des constructeurs automobile. En décembre 2017, la région Nouvelle-Aquitaine a apporté une aide de 900 000 euros remboursable sur 5 ans, pour financer un nouveau produit : un container connecté géolocalisable. Des projets étaient également engagés sur la matière composit et le domaine de l'aéronautique. 


Les loyers plombent-ils les finances ? 

Il y a, à Bessine, comme un goût de déjà vu car Steva partage un passé commun avec GM&S à La Souterraine (Creuse). Les deux entités étaient, jusqu'en 2014, gérée par Altia et comme le site creusois jusqu'à sa reprise, Steva continue de payer les loyers aux anciens propriétaires : 250 000 euros par an. Steva emploie 115 salariés. 

Une si longue histoire...



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information