Il y a 25 ans, jour pour jour, Antoine Blondin décédait à l'âge de 69 ans. Journaliste, écrivain, il a marqué de son empreinte les habitants du Limousin, particulièrement ceux de Linards où il a passé beaucoup de temps.
Né en 1922 à Paris, décédé en juin 1991 dans la capitale, Antoine Blondin a passé une grande partie de sa vie à Linards, en Haute-Vienne, dans son Limousin d'adoption.
Ecrivain, Antoine Blondin a publié en 1949 « L'Europe buissonnière », un premier roman inspiré par son expérience en Allemagne, sous l'Occupation, dans le cadre du Service du travail obligatoire (STO).
D'autres romans suivront : « Les Enfants du bon Dieu », « L'Humeur vagabonde »... Ils confirmeront son talent de plume et la singularité de son style.
Ecrivain et... journaliste
Journaliste, Antoine Blondin a collaboré à de nombreux journaux, notamment le quotidien sportif L’Equipe.
Amoureux de la « petite reine », ses chroniques sur le Tour de France ont contribué à forger la légende de l'épreuve phare du sport cycliste.
Buvant souvent plus que de raison, Antoine Blondin a évoqué sa passion de l'alcool dans "Un singe en hiver", publié en 1959, adapté pour le cinéma par Henri Verneuil.
Le reportage à Linards, petite commune de la Haute-Vienne où Antoine Blondin a passé beaucoup de temps, de Philippe Mallet et Frédérique Bordes.
Intervenants : Yvette Guary, ancienne patronne du " Bar Jadis" - Antoine Blondin (24 juin 1970) - Gaby Quintanne, ancien chauffeur du Tour de France - Martine Doutey, membre de l'association " Rue Jadis"
Linards, petite commune de la Haute-Vienne, se souvient du journaliste et écrivain qui avait choisi le Limousin comme pays d'adoption.
•
©France 3 Limousin