Il y a 25 ans, jour pour jour, Antoine Blondin décédait à l'âge de 69 ans. Journaliste, écrivain, il a marqué de son empreinte les habitants du Limousin, particulièrement ceux de Linards où il a passé beaucoup de temps. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Né en 1922 à Paris, décédé en juin 1991 dans la capitale, Antoine Blondin a passé une grande partie de sa vie à Linards, en Haute-Vienne, dans son Limousin d'adoption.

Ecrivain, Antoine Blondin a publié en 1949 « L'Europe buissonnière », un premier roman inspiré par son expérience en Allemagne, sous l'Occupation, dans le cadre du Service du travail obligatoire (STO).

D'autres romans suivront : « Les Enfants du bon Dieu », « L'Humeur vagabonde »... Ils confirmeront son talent de plume et la singularité de son style.

 

Ecrivain et... journaliste


Journaliste, Antoine Blondin a collaboré à de nombreux journaux, notamment le quotidien sportif L’Equipe.

Amoureux de la « petite reine », ses chroniques sur le Tour de France ont contribué à forger la légende de l'épreuve phare du sport cycliste.

Buvant souvent plus que de raison, Antoine Blondin a évoqué sa passion de l'alcool dans "Un singe en hiver", publié en 1959, adapté pour le cinéma par Henri Verneuil.

Le reportage à Linards, petite commune de la Haute-Vienne où Antoine Blondin a passé beaucoup de temps, de Philippe Mallet et Frédérique Bordes. 

Intervenants : Yvette Guary, ancienne patronne du " Bar Jadis" - Antoine Blondin (24 juin 1970) - Gaby Quintanne, ancien chauffeur du Tour de France - Martine Doutey, membre de l'association " Rue Jadis"

Linards, petite commune de la Haute-Vienne, se souvient du journaliste et écrivain qui avait choisi le Limousin comme pays d'adoption. ©France 3 Limousin


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information