Avant le retour effectif du printemps, il est encore temps de tailler vos arbres fruitiers. Les spécialistes de l'association Les Croqueurs de pommes ont donné une leçon aux jardiniers curieux de Haute-Vienne.
Faire un greffon, gratter les champignons, ou couper les branches intérieures,… : avant l’arrivée du printemps, les pommiers réclament de l'entretien. Mais ces gestes exigent une certaine technique.
De nombreux jardiniers amateurs ou simples curieux sont venus participer à un atelier proposé par l’association Les croqueurs de pommes au centre La Loutre à Verneuil-sur-Vienne.
Une démonstration était réalisée sur un arbre pour montrer quelles branches tailler, mais aussi ce qu’il ne faut pas couper : « Celui qui ne taille pas fait parfois moins d’erreurs que celui qui taille, et l’arbre ne s’en porte pas plus mal, rappelle Jean Malavaud de l’association des Croqueurs de pomme. Simplement, les pommiers peuvent avoir trop de bois et en aérant, on permet de limiter les maladies et d’obtenir des fruits plus sains. »
Pour les retardataires qui aimeraient bénéficier de conseils sur la taille des pommiers, rendez-vous sur le site de l'association.