Ils étaient plus de 3000 personnes à assister à la deuxième soirée de concerts, organisée dans le cadre du festival Les Carrioles, qui se tient du 3 au 5 août 2018 aux Cars. Chaque année, les organisateurs misent sur un savant mélange entre du local, de l'écologie et de la musique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les années se suivent et se ressemblent pour le festival Les Carrioles, aux Cars. Depuis 8 ans maintenant, cet événement attire et fascine par sa programmation et son originalité. Ils étaient plus de 3000 personnes à assister à la deuxième soirée de concerts sur le thème de l'Afrique, samedi 4 août 2018.

Le groupe limougeaud Afrokitchen et la fanfare béninoise Eyo'nlé, la tête d'affiche, se sont succédé sur scène. Et devant un public ravi, ils ont même improvisé ensemble un jam sur scène, 18 musiciens en osmose. 

Les Carrioles se définit lui-même comme un écofestival. C'est la philosophie prônée par les organisateurs et qui plait au public. L'objectif est de sensibiliser les participants au développement durable tout en leur offrant une expérience différente des autres festivals en France.
 

 

Des activités et animations ludiques autour de l'écologie 


Les festivaliers peuvent ainsi apprendre à réparer un ordinateur durant un atelier. "Mon ordinateur quand il est cassé, est-ce que je le change contre un nouveau ? Où est-ce que j'essaye de comprendre comment ça marche ?", interroge Estelle Laubez, coordinatrice de l'association "Les petits débrouillards" Nouvelle-Aquitaine. Une manière originale de penser les problèmes environnementaux. 

Apprendre à faire son pain ou des tresses, construire des marionnettes avec des matériaux de récupération, ici les enfants apprennent intelligemment avec toujours le souci de l'écologie et des bonnes pratiques. 
 

La part belle aux artisans et producteurs locaux


L'ADN du festival réside aussi dans sa capacité à attirer des producteurs et artisans locaux. Au total, ils sont 70 à proposer des stands. Céramique, textile, commerce équitable, objets détournés, la liste est riche et variée. 

Et le public en a aussi pour ses papilles. Spécialités de la région, produits du terroir, fruits et légumes, un large choix de produits bio sont proposés. Le tout en musique. Une formule complète où tout le monde se retrouve.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité