• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Une cérémonie chamanique en Haute-Vienne

Une cérémonie chamanique en forêt des Cars en Haute-Vienne / © Valérie Agut
Une cérémonie chamanique en forêt des Cars en Haute-Vienne / © Valérie Agut

Pendant ces vacances de la Toussaint, focus sur la médecine, les traditions populaires en Limousin. Benoît Chabaud est guérisseur, magnétiseur en Haute-Vienne. Il a été initié au chamanisme en Amérique du sud. Nous avons pu filmer et participer à une cérémonie dans une forêt limousine.

Par Martial Codet-Boisse

Avant la cérémonie, je vais en forêt me régénérer, me ressourcer, méditer pour pouvoir aider ensuite les personnes en difficulté. Benoît Chabaud, guérisseur, magnétiseur, chamane

Quelques heures avant la cérémonie chamanique, Benoît Chabaud, guérisseur, magnétiseur et chamane se ressource en forêt des Loges, près d'Aixe-sur-Vienne avant de prendre la route pour la forêt des Cars en Haute-Vienne. ​​
 

Plumes, pierres, bol tibétain, encens et tambour


Des instruments primordiaux pour mener à bien la cérémonie chamanique à l'instar du tambour, "sa résonance fait remonter beaucoup de choses chez les gens qui sont dans une conscience accrue" explique Benoît Chabaud. Il y a 3 ans, au Pérou, ce guérisseur limousin a été formé au chamanisme pendant 3 mois. Depuis, il accompagne régulièrement de petits groupes pour des soirées d'initiations en forêt.
Début de la cérémonie chamanique en forêt des Cars / © Valérie Agut
Début de la cérémonie chamanique en forêt des Cars / © Valérie Agut

Tout commence par une tisane légère

Rien de bien sorcier, le chamane nous sert une boisson chaude composée d'un léger dosage de verveine citronnée, curcuma, gingembre, millepertuis et aubépine. "Le millepertuis et l'aubépine vont ralentir un peu le rythme cardiaque, faire lâcher tout ce qui est nervosité", précise Benoît Chabaud. Sur un promontoire rocheux, le rituel restera silencieux, ponctué de sonorités du bol tibétain, il durera une vingtaine de minutes. Une initiation qui s'achèvera assis en tailleur, devant un feu, au son du tambour.

C'est clair, ça a remué des choses en moi. Quentin, participant à la cérémonie chamanique

"Ce rituel m'a apporté une quiétude, une confiance que je n'avais pas. Il m'a permis de renouer à quelque chose que nous connaissons intrinsèquement, que nous avons perdu mais qui est là" raconte Anne-France, une autre participante à cette soirée.
Une cérémonie chamanique en Haute-Vienne
Pendant ces vacances de la Toussaint, focus sur la médecine, les traditions populaires en Limousin. Benoît Chabaud est guérisseur, magnétiseur en Haute-Vienne. Il a été initié au chamanisme en Amérique du sud. Nous avons pu filmer et participer à une cérémonie dans une forêt limousine. Intervenants : Benoît Chabaud Magnétiseur, guérisseur, chamane, Quentin, Anne-France. Equipe : Martial Codet-Boisse, Valérie Agut, Cédric Quériaud, Alain Lafeuille.



 



 

Sur le même sujet

Incendie à Notre-Dame-de-Paris : Colossus, le robot des pompiers fabriqué à La Rochelle dans la fournaise du brasier

Les + Lus