Mouvement d'action ce jeudi pour les orthophonistes dans de nombreuses villes françaises. Une délégation a été reçue dans la matinée, à la préfecture de Limoges, pour exposer la détresse de la profession.
L'appel à la grève était lancé par une intersyndicale ce jeudi 4 février 2016 dans plusieurs villes de France : des rassemblements étaient prévus, notamment à Paris, Toulouse ou encore Marseille pour réclamer une revalorisation des salaires.
À Limoges, une délégation d'orthophonistes de Haute-Vienne a été reçue jeudi matin 4 février 2016 en préfecture. L'occasion d'évoquer les problèmes rencontrés par la profession et notamment la question du salaire : il est jugé insuffisant par rapport aux longues années d'études effectuées. En effet, selon Elise Raynaud, présidente du syndicat des orthophonistes de Haute Vienne, un professionnel en début de carrière touche 1250 euros de salaire net (soit l'équivalent d'un bac + 2) alors qu'il faut cinq années d'études pour être diplômé.
Autre problème : la demande est tellement forte qu'il faut de longs mois d'attente pour accéder aux premiers soins. Là encore, les professionnels présents ce jeudi matin évoquent huit mois à un an d'attente pour un premier rendez-vous.
Et si la demande de rendez-vous est en hausse pour cette profession, l'université peine à former suffisamment d'étudiants pour répondre aux besoins de la population, particulièrement en Limousin.
Intervenants dans ce reportage : Elise Raynaud, présidente du syndicat des orthophonistes de Haute Vienne ; Agnès Thibault, orthophoniste à Varetz (19) ; Karine Ruatta, directrice des études de la filière orthophonie
Pour aller plus loin, un article de Francetvinfo :
Orthophonistes : les syndicats lancent un appel à la grève