Eviter les dépôts sauvages de pneus, c'est l'objectif de la collecte exceptionnelle organisée simultanémént par Limoges-Métropole et le SYDED de la Haute-Vienne. La collecte est ouverte jusqu'au 28 février 2021.
Un pneu est constitué de 60 % de caoutchouc synthétique fabriqué à partir d'hydrocarbures, mais il contient aussi du nylon, du polyester, de l'acier, du soufre, ou encore de la silice, jusqu'à 25 composants, polluants. Doù l'intérêt d'organiser ces collectes annuelles.
Les deux déchetteries de Limoges acceptent les pneus de véhicules légers et de 2 roues, la collecte vise exclusivement les particuliers. Ici pas de limitation, seule condition, que les pneus déposés soient déjantés, exempts d'huile, de peinture ou de terre. Les pneus découpés ne sont pas acceptés, car leur mauvais état compromet le recyclage.
"Les pneus vont être broyés, et réutilisés pour le drainage, pour des constructions. Et s'ils sont un peu trop âbimés et que la gomme ne convient pas pour le drainage, ils sont utilisés dans les cimenteries comme source d'énergie." Explique Xavier Parot, responsable des déchetteries communautaires de Limoges-Métropole.
Cette collecte qui se déroule jusqu'au 28 février 2021, à Limoges et dans les six déchetteries gérées par le SYDED (Syndicat départemental pour l'élimination des déchets ménagers) de la Haute-Vienne, a pour but d'éviter les dépôts sauvages. Car achetés en ligne, ou entre particuliers, les pneus échappent au circuit classique.
"Nous on a une obligation légale, à chaque pneu vendu, neuf ou d'occasion, on doit récupérer les anciens pour qu'ils passent dans les filières de recyclage agrées avec lesquelles on travaille." Précise Yannick Patier, salarié d'une entreprise de pièces automobiles d'occasion.
L'an dernier, cette collecte exceptionnelle organisée par Limoges-Métropole, a permis de recueillir 27 tonnes de pneus usagés.