300 à 400 participants sont attentus en ce mardi à Rilhac-Rancon pour la 12ème journée départementale de gérontologie. Parmi les sujets abordés, la prévention de la perte d'autonomie, le bien-vivre, le bien-être psychologique, physique et social.
Si vous êtes confrontés à la perte d'autonomie de l'un de vos proches, il existe aujourd'hui des solutions. L'amélioration et l'adaptation de l'habitat peuvent faire partie des éventualités à ne pas négliger.
Pour permettre à une personne qui devient dépendante de rester chez elle, elle soit avoir un logement sûr, sécurisé et adapté. Le projet d'aménagement dépend du logement lui-même mais aussi de la nature et du degré d'autonomie ou du handicap de la personne.
En France, les chûtes représentent 82% des causes d'accidentde la vie courante chez les plus de 65 ans.
D'où l'importance de faire de la prévention grâce à différentes astuces :
-éliminer les obstacles comme les tapis, les et tous les meubles instables.
-éviter les sols glissants
-éviter les aires de déplacement non dégagées
-éviter de placer des objets courants à une hauteur inadaptée.
Etablir un diagnostic
Il est préférable de solliciter un spécialiste afin de réaliser le diagnostic du logement en question. Il portera sur l'ensemble des actions de la vie quotidienne et determinera ce qu'il est possible d'améliorer dans le souci de prévenir les risques d'accidents et d'éviter la réalisation de travaux en urgence ou inutiles.
La 12ème journée départementale de la gérontologie à Rilhac-Rancon en Haute-Vienne
Ces rencontres sont organisées conjointement par le CHU de Limoges, le Conseil départemental de la Haute-Vienne, et l'Agence Régionale de Santé.
Parmi les sujets abordés, la prévention de la perte d'autonomie, avec notamment la présence de Jean-Pierre Aquino, gériatre et président du comité national "Avancée en âge".