Les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises en début d'après-midi, ce lundi 28 mai, pour des toits effondrés et des inondations concernant plusieurs habitations, une entreprise de salaison et un supermarché.
Depuis 14h, ce lundi après-midi, les appels en provenance de Saint-Mathieu (Haute-Vienne) se multiplient.
Les pompiers sont intervenus une vingtaine de fois.
En Haute-Vienne, c’est à Saint-Mathieu que le nombre d’impacts a été le plus important (75 au total, ce lundi 28 mai, à 15h30), selon l'Observatoire français des tornades et orages violents. Des trombes d'eau sont tombées en début d'après-midi. La pluie s'est transformée en ruisseau sur certaines petites routes.
Les dégats sont importants dans la commune : les pompiers ont dû intervenir pour des inondations de caves dans une bonne quinzaine d'habitations.
L'usine de salaison Andrieux a également été touchée. L'eau est rentrée par les plafonds. La chaîne de production est à l'arrêt. L'usine, qui compte une vingtaine de salariés, a été évacuée. La marchandise a pu être mise à l'abri.
Un supermarché a aussi été inondé. Il est fermé pour la journée.
La Corrèze et la Creuse sont également touchées par les orages. Des dégats importants nous ont notamment été signalés au niveau de Dun-le-Palestel et Saint-Sulpice-le-Dunois.