Le concours des prairies fleuries dans le PNR Limousin-Périgord

Depuis 2010, le Parc Naturel Régional Limousin-Périgord et le syndicat mixte Vienne-Gorre organisent le concours des prairies fleuries. Les participants doivent concilier deux aspects : le rendement de la prairie et l'environnement.

On connaissait le concours des villages fleuris. Il y a donc désormais celui des prairies fleuries.
Cette année, quatre éleveurs bovins du bassin d'Oradour-sur-Vayres ont participé. Le jury est passé ce 18 mai dans leur prairies, afin de les départager.

Le jury justement… Il y a d'un côté les agronomes, de l'autre, des botanistes. Ces derniers pour évaluer les espèces présentes, signes de la bonne santé de la prairie et caractéristiques de certaines pratiques, comme la non-utilisation de produits chimiques.
Les premiers, car la prairie sert avant tout pour les foins et le pâturage, et il y a là aussi des qualités à évaluer.

Au final, la meilleure prairie propose un équilibre entre l'alimentation et la protection de l'environnement. Et ça, c'est l'avenir.

Depuis 2010, le PNR Périgord Limousin et le syndicat mixte Vienne Gorre organisent le concours des prairies fleuris. Cette année, quatre éleveurs du bassin d'Oradour-sur-Vayres ont participé. Intervenants : 1/ Olivier Nawrot, botaniste au conservatoire botanique du Massif Central 2/ Claire Brajot, conseillère herbe et fourrages à la Chambre d'agriculture 87 3/ Philippe François, président du jury et de la commission agriculture durable du Parc Naturel Régional

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité