Nous sommes en pleine saison des pommes ! Chaque village célèbre l'emblématique fruit. Des fêtes de la pomme sont organisées chaque week-end un peu partout en Limousin. Les 13 et 14 novembre 2021, c'est au tour de Condat-sur-Vienne.
Cette machine un peu bruyante, c'est le pressoir.
Pendant deux jours, 6 tonnes de pommes y seront écrasées. Résultat : du jus de fruit frais directement mis en bouteille. Une tradition en Limousin durant tout l'automne.
Richard Lavaud, est bénévole depuis 4 ans, il gère la mise en bouteille : "Moi je viens tous les ans donner un coup de main à mes amis. Je m'amuse à mettre le jus de pommes dans les bouteilles. C'est un plaisir."
Sitôt produit, sitôt acheté. Et sitôt comsommé. Gare à ceux qui voudraient garder le précieux nectar dans la bouteille en plastique qui sert à le transporter. La fermentation du fruit, produit du gaz... Si le jus n'est pas consommé rapidement, attention aux eclaboussures à l'ouverture de la bouteille.
"On voit le processus de fabrication, ça met en confiance. On consomme, sans modération," explique ce monsieur, un sac chargé de bouteilles à la main.
Cette année, les récoltes de ces producteurs ont baissé de 60% avec les intempéries. À Condat, sur les étals, la Chanteclerc, la Sainte Germaine, la Canada, et la très célèbre Golden du Limousin, fraîchement cueillie. Les producteurs attendent en effet le dernier moment pour récolter certains de leur fruit, afin qu'ils soient encore plus gourmands comme le précise Patrick Blondy, producteur à Coussac-Bonneval (Haute-Vienne) : "Je cueille la golden un petit peu tard pour qu'elle soit plus sucrée. Quand la pomme a coloré un peu sur l'arbre, elle est meilleure."
Et les intempéries n'auront pas seulement fait baisser la quantité de pommes, elles ont également effrayé un peu les visiteurs. La fréquentation samedi était en baisse de 50% par rapport à l'an dernier en raison de la pluie.
Dimanche soir, le bilan sera peut-être plus positif.