Covid-19 : la Haute-Vienne reste le département le plus touché par l'épidémie malgré un taux d'incidence en baisse

Au niveau national, le taux d'incidence s'élève actuellement à 428 cas pour 100 000 habitants. En Nouvelle-Aquitaine, à 491,40. Et en Haute-Vienne, département le plus touché de la région, à 720.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Covid ne prend pas de congés de fin d'année. La Haute-Vienne (87), avec 720,7 cas pour 100 000 habitants, est actuellement le département le plus touché par l'épidémie.

"Le quart Sud-Ouest a été la région la plus concernée par cette vague", affirme Bernard Bertin, directeur de la santé à la ville de Limoges. Au mardi 27 décembre 2022, 57 personnes étaient hospitalisées en Haute-Vienne, dont 7 en soins critiques.

Le neuvième pic de l'épidémie a été atteint le 21 décembre en Haute-Vienne avec 880 cas pour 100 000 habitants. Depuis, ce chiffre diminue tous les jours, c'est encourageant. Le nombre d'admissions à l'hôpital continue d'augmenter alors que le taux d'incidence diminue, c'est normal. Il finira par suivre la courbe d'incidence.

Bernard Bertin, directeur de la santé à la ville de Limoges

Le taux de reproduction effectif du virus doit être inférieur à 1 pour affirmer que l'épidémie n'est pas en progression. "Au 17 décembre, il s'élevait à 0,94 et une semaine avant à 1,12", expose Bernard Bertin.

Les trois autres départements les plus touchés sont l'Ariège (617,1 cas pour 100 000 habitants), l'Aude (616) et le Finistère (609,9).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information