Consultations jusqu'à 2 h 30 du matin et appels en chaine pour les standardistes… Le service de médecine d'urgence est pris d'assaut. Surtout avec une triple épidémie Covid-grippe-bronchiolite qui encombre les urgences et des médecins de villes moins nombreux pendant les fêtes.
C'est la bousculade des appels chez SOS Médecins à Bordeaux. Le téléphone sonne dès 6 h du matin, et proposer un rendez-vous dans la journée est un défi pour les quatre standardistes présents ce mercredi 21 décembre. Ils gèrent les agendas comme ils peuvent. "Là, il est 11 h 25, notre prochain rendez-vous est à 22 h 30 à Bordeaux...", constate Vincent Onchalo, un des télésecrétaires.
Étape intermédiaire entre les urgences et le médecin traitant, SOS Médecins propose des rendez-vous en urgence avec des généralistes. Sur place, les consultations sont ouvertes de 8 h à 23 h. Mais en ce moment, le service médical fait face à de nombreuses demandes. Alors, il faut parfois prolonger jusqu'à deux heures du matin.
C'est frustrant ! Notre intérêt, c'est de fournir un médecin, une consultation assez rapidement. Et nos patients sont étonnés. Ils ne sont pas habitués à de tels horaires.
Vincent Onchalo, télésecrétaireFrance 3 Aquitaine
Les rendez-vous sont pris d'assaut dans les six cabinets de la métropole de Bordeaux. Ainsi certains patients tentent leur chance dès l'ouverture. Aynhoa Bach, une patiente, se présente à son rendez-vous. Elle a bien un médecin traitant, mais obtenir un rendez-vous dans la journée est trop compliqué. Elle a donc téléphoné à SOS Médecins dès 6 h ce matin.
La jeune femme souffre de maux de tête et de fatigue. Des symptômes communs à la Covid-19 et à la grippe. Alors le premier réflexe du médecin, c'est le test qui dépiste les deux infections ! "Le deux-en-un, c'est extrêmement pratique... Ça nous permet de faire la part des choses", explique le docteur Morgane Sladeczek.
Pratique surtout quand toutes les épidémies arrivent en même temps. "On a encore les Covid, mais la grippe commence à prendre le pas dessus, surtout les grippes A, on a également une épidémie d'angines bactériennes en ce moment, avec des cas de scarlatines chez les petits et la gastro commence un petit peu", énumère Morgane Sladeczek.
Alors que les urgences à l'hôpital sont en tension à cause d'une triple épidémie de Covid-19, de grippe et de bronchiolite, SOS Médecins est souvent le dernier recours. Le service est particulièrement sollicité pendant les week-ends, les jours fériés ou les vacances.
L'effectif médecin de ville est moindre. En contrepartie, nous renforçons notre effectif pour essayer de faire face à la demande.
Karl Moliexele, porte-parole de SOS Médecins GirondeFrance 3 Aquitaine
Les soignants se préparent donc à un week-end particulièrement chargé. Trente médecins seront mobilisés sur Bordeaux, pour soigner les malchanceux de Noël.