Covid-19, grippe, gastro… SOS Médecins se prépare à un week-end de Noël très chargé à Bordeaux

Consultations jusqu'à 2 h 30 du matin et appels en chaine pour les standardistes… Le service de médecine d'urgence est pris d'assaut. Surtout avec une triple épidémie Covid-grippe-bronchiolite qui encombre les urgences et des médecins de villes moins nombreux pendant les fêtes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la bousculade des appels chez SOS Médecins à Bordeaux. Le téléphone sonne dès 6 h du matin, et proposer un rendez-vous dans la journée est un défi pour les quatre standardistes présents ce mercredi 21 décembre. Ils gèrent les agendas comme ils peuvent. "Là, il est 11 h 25, notre prochain rendez-vous est à 22 h 30 à Bordeaux...", constate Vincent Onchalo, un des télésecrétaires.

durée de la vidéo : 00h01mn50s
Le service de médecine d'urgence est pris d'assaut. Surtout avec une triple épidémie Covid-grippe-bronchiolite qui encombre les urgences, et des médecins de villes moins nombreux pendant les fêtes. ©France télévisions

Étape intermédiaire entre les urgences et le médecin traitant, SOS Médecins propose des rendez-vous en urgence avec des généralistes. Sur place, les consultations sont ouvertes de 8 h à 23 h. Mais en ce moment, le service médical fait face à de nombreuses demandes. Alors, il faut parfois prolonger jusqu'à deux heures du matin. 

C'est frustrant ! Notre intérêt, c'est de fournir un médecin, une consultation assez rapidement. Et nos patients sont étonnés. Ils ne sont pas habitués à de tels horaires.

Vincent Onchalo, télésecrétaire

France 3 Aquitaine

Les rendez-vous sont pris d'assaut dans les six cabinets de la métropole de Bordeaux. Ainsi certains patients tentent leur chance dès l'ouverture. Aynhoa Bach, une patiente, se présente à son rendez-vous. Elle a bien un médecin traitant, mais obtenir un rendez-vous dans la journée est trop compliqué. Elle a donc téléphoné à SOS Médecins dès 6 h ce matin.
 
La jeune femme souffre de maux de tête et de fatigue. Des symptômes communs à la Covid-19 et à la grippe. Alors le premier réflexe du médecin, c'est le test qui dépiste les deux infections ! "Le deux-en-un, c'est extrêmement pratique... Ça nous permet de faire la part des choses", explique le docteur Morgane Sladeczek.
 
Pratique surtout quand toutes les épidémies arrivent en même temps. "On a encore les Covid, mais la grippe commence à prendre le pas dessus, surtout les grippes A, on a également une épidémie d'angines bactériennes en ce moment, avec des cas de scarlatines chez les petits et la gastro commence un petit peu", énumère Morgane Sladeczek.
 
Alors que les urgences à l'hôpital sont en tension à cause d'une triple épidémie de Covid-19, de grippe et de bronchiolite, SOS Médecins est souvent le dernier recours. Le service est particulièrement sollicité pendant les week-ends, les jours fériés ou les vacances.

L'effectif médecin de ville est moindre. En contrepartie, nous renforçons notre effectif pour essayer de faire face à la demande.

Karl Moliexele, porte-parole de SOS Médecins Gironde

France 3 Aquitaine

Les soignants se préparent donc à un week-end particulièrement chargé. Trente médecins seront mobilisés sur Bordeaux, pour soigner les malchanceux de Noël.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité