L’homme âgé d’environ 70 ans, aurait été tué à son domicile de St Barbant (87) par deux personnes âgées de 18 et 19 ans. Ces suspects ont avoué avoir abandonné son corps en Creuse.
Ce lundi 28 novembre 2022, le parquet de Limoges confirme que les gendarmes, aidés par de nombreux chasseurs Creusois, n’ont toujours pas retrouvé le corps de Didier Billard, disparu depuis le 12 novembre de son domicile de St Barbant.
Deux hommes, âgés de 18 et 19 ans, ont été arrêtés. Ils ont reconnu son meurtre ainsi que le vol de sa voiture. Ils ont été incarcérés pour vol suivi de violences ayant entraîné la mort. Leurs versions divergent encore sur le rôle précis de l’un et de l’autre dans le déroulement des faits.
Ils auraient abandonné le cadavre du septuagénaire dans un fourré tout près de la RN 145 en Creuse. La victime reste donc pour l’heure introuvable.
Les deux suspects ont indiqué une zone assez vague de recherche puisqu’ils ne connaissent pas le secteur. Ils sont originaires du département de l’Allier.
La nuit tragique
Didier Billard habitait ponctuellement sa maison de famille de Saint Barbant. Selon Georges Rey, le maire délégué de la commune, il résidait en Suisse : « Il a travaillé dans le milieu hospitalier. On ne le voyait qu’au moment des élections. Il avait semble-t-il prévu de rester un petit moment sur la commune puisqu’il avait fait livrer du fioul ».
L’affaire a démarré il y a 2 semaines. Les deux suspects auraient passé la nuit du 11 au 12 novembre au domicile de la victime. Ils auraient fait du feu pendant la soirée.
Le scénario de la nuit tragique demeure à ce stade assez flou. On ignore si le vieil homme connaissait ses agresseurs.
C’est une voisine qui a donné l’alerte au petit matin, constatant le comportement suspect de deux jeunes hommes.
La voiture de la victime a été retrouvée le 13 novembre sur la commune de la Palice (03). Les deux agresseurs présumés ont alors été arrêtés avant de passer aux aveux.
Une perquisition a été menée le 15 novembre par les gendarmes au domicile de Didier Billard. Ce dernier était fermé. Les pompiers ont dû briser une vitre pour pénétrer à l’intérieur. La maison était malheureusement vide.
Par la suite, une battue a été organisée dans les environs de St Brabant pour tenter de retrouver le corps, selon le maire délégué de la commune.