Le vice-président chargé des finances de la Haute-Vienne s'inquiète de l'année à venir car la "situation est inédite". Il faut trouver de quoi financer plusieurs millions d'euros de dépenses supplémentaires.
Pour Pierre Allard (ADS-PCF), le vice-président chargé des finances de la Haute-Vienne, le budget de la collectivité est "étranglé" par des dépenses non-programmées. Cette année, le budget a pu être revu, pour la seconde fois, du fait de la crise énergétique notamment. Pour 2023, le choc sera plus rude.
Au bas mot, on va avoir entre 15 et 20 millions de dépenses supplémentaires sans avoir décidé de la moindre chose.
Pierre Allard, vice-président en charge des Finances - Conseil départemental 87
Ce poids supplémentaire de "15 à 20 millions" dans le budget départemental, est lié à la crise énergétique, à la hausse des prestations sociales, aux augmentations de salaires pour les agents décidées par l'Etat, et à la baisse des recettes de la collectivité, explique Pierre Allard.
12,6 millions de provisions
Un "effet ciseau", dépenses en hausse, recettes en baisse, qui inquiète les élus. Ils ont choisi lors de leur assemblée ce jeudi 20 octobre, de faire des provisions à hauteur de 12,6 millions d'euros. Une somme conséquente qui doit permettre de faire face lors d'une année 2023 qui s'annonce très complexe au niveau budgétaire.
Il s'agira notamment, avec ces fonds, d'aider les collèges à faire face à l'augmentation de leurs dépenses d'énergie. Le coût pour 2022 s'élève à 3 millions d'euros supplémentaires et il devrait atteindre 6 millions en 2023 !