L'an dernier, 14 accidents impliquants des cyclistes ont été enregistrés en Haute-Vienne. Dans la moitié des cas, les conducteurs de deux-roues étaient responsables.
Samedi dernier, selon les informations publiées par nos confrères du Populaire du Centre, un cycliste âgé de 15 ans a été percuté par une voiture alors qu'il circulait à Saint-Laurent-les-Eglises. L'adolescent est décédé dimanche des suites de ses blessures. Il ne portait pas de casque, et son vélo n'était pas équipé de phares.
Quels sont les équipements obligatoires en vélo ?
Saviez-vous que le port d'un gilet auto-réfléchissant est obligatoire lorsque la visibilité est insuffisante ? "Le défaut de gilet est passible d'une amende de 135 euros", indique Hervé Lhomme, commandant de l'escadron départemental de sécurité routière de Haute-Vienne.
"Concernant le cycle, il faut qu'il ait un éclairage à l'avant et à l'arrière, ainsi que des catadioptres sur les côtés. Toutes ces infractions entraînent une amende de 11 euros pour chacune d'entre elles" rappelle-t-il.
Voici la liste des équipements obligatoires, dressée par sécurité-routière.gouv.fr
- Deux freins, avant et arrière
- feu avant jaune ou blanc et feu arrière rouge
- avertisseur sonore
- catadioptres (dispositifs rétroréfléchissants) : de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales
- port d’un gilet rétroréfléchissant certifié obligatoire pour tout cycliste (et son passager) circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante
- port du casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu'ils soient conducteurs ou passagers