Début de la collecte de la Banque Alimentaire de la Haute-Vienne

Bénévoles et associations partenaires seront présents du vendredi 27 au dimanche 29 novembre 2015 dans 70 grandes et moyennes surfaces commerciales du département.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Objectif de cette collecte : recueillir des dons de produits alimentaires qui seront redistribués aux bénéficiaires tout au long de l'année.

Une collecte d'autant plus importante que la demande est en augmentation constante chaque année. Ainsi, la quantité de produits distribués par la Banque Alimentaire de la Haute-Vienne a doublé en cinq ans. Au total, plus de 1000 tonnes de denrées seront mises à disposition de quelque 10 000 haut-viennois en situation de précarité en 2015. 

Lors de la collecte en 2014, les dons étaient en légère baisse (83 tonnes de denrées alimentaires récupérées contre 88 tonnes en 2013). L'enjeu pour 2015 est donc d'inverser la courbe. 

Les produits à privilégier sont les conserves de légumes, de fruits, de viande et de poisson mais également la farine, l'huile, le riz, le sucre, le café, le cacao, les confitures et les produits pour bébé. 

Cette collecte sera assurée dans 70 magasins de Haute-Vienne. 800 bénévoles seront ainsi mobilisés du vendredi 27 au dimanche 29 novembre 2015.

Mireille Bréchet, présidente de la Banque Alimentaire 87 était l'invitée de France Lemaire et Louis Roussel jeudi 26 novembre à midi pour évoquer en détail cette collecte : 

Interview de Mireille Bréchet, présidente de la Banque Alimentaire 87 - Jeudi 26 novembre 2015 ©France Télévisions

 

La Banque Alimentaire de la Haute-Vienne en chiffres
- 45 bénévoles ;
- 4 salariés ;
- 36 associations adhérentes (dont la Croix-Rouge, le Secours Populaire, le Secours Catholique, la Bonne assiette, Emmaüs 87...) ; 
- 920 tonnes de denrées alimentaires distribuées en 2014 à près de 10 000 bénéficiaires.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information