Selon la légende, Saint-Eloi serait monté sur un rocher sur les hauteurs de Solignac en Haute-Vienne. De ce rocher, il aurait lancé un marteau. A l'endroit où le marteau serait tombé, il aurait fondé l'abbaye.
L'acte de fondation de l'abbaye date du 22 novembre de la dixième année du roi Dagobert, soit en 631 ou 632.
Cet acte de fondation est fait en l'honneur des Saint-Pierre et Paul Apôtres.
Cette abbaye de Solignac était soumise au roi. Tout au long de son histoire, elle a été ruinée par les guerres de religions et les révoltes paysannes. L'abbaye se releva pendant la Contre-Réforme catholique. Six moines de la congrégation de Saint Maur restaurèrent la règle bénédictine. Mais ils se heurtèrent à l'hostilité des moines en place. L'abbaye fut donc partagée et les Mauristes se contentèrent d'une petite chapelle jusqu'à ce que la mort emporte les opposants en 1635.
L'abbatiale est alors séparée par un mur pour permettre d'installer l'église paroissiale dans la nef. Au début du 18ème siècle, après un incendie qui détruisit une partie de bâtiment principal, la partie ouest fut reconstruite.
A la Révolution française l'abbaye comptait encore 14 moines. Elle devint un pensionnat pour jeunes-filles sous l'Empire. Puis jusqu'en 1930, elle abrita une fabrique de porcelaine Les oblats de Marie prirent possession de l'abbaye en 1946 et les bâtiments devinrent séminaire puis lieu de retraite.
L'abbaye a été occupée par la communauté du Verbe de Vie. En 2011, le diocèse de Limoges s'en porte acquéreur.
Reportage d'Annaïck Demars et Valérie Agut
Liste des intervenants : Abbé Jean-Marie Mallet-Guy, curé de Solignac