Devoir de mémoire pour la jeunesse à Oradour-sur-Glane

Le président de la République participe ce samedi matin 10 juin 2017 aux commémorations du massacre du 10 juin 1944. Une visite emplie d'émotion. Le public est nombreux sur place pour rendre hommage aux 642 victimes de la barbarie nazie. 

Emmanuel Macron a souhaité que la jeunesse participe à ces commémorations. Près de 500 enfants accompagnent le président de la République dans les ruines du village martyr. 

Emmanuel Macron a effectué cette visite en compagnie de Robert Hebras, dernier survivant du massacre. Sa petite-fille, Agathe, est présente chaque année. 



En 1953, les Alsaciens "malgré-nous" ayant participé au massacre ont été amnistiés. La réconciliation entre l'Alsace et le Limousin sera longue. La nouvelle génération a pour mission de consolider cette réconciliation. Cléa, collégienne originaire de Mulhouse découvre les ruines d'Oradour-sur-Glane. 

Mathéo, Ryan, Héloïse, Cléa, Thalia et leurs copains viennent de Mulhouse et de Sarcelles. C'est la première fois qu'ils voient Oradour.

Émouvant, triste, on dirait que ça date d'hier, on se rend mieux compte de ce qui s'est passé


Christophe et sa fille Amélie (12 ans) sont venus de Veyrac (Haute-Vienne). Une première pour Amélie.

On vient d'abord pour Oradour, et aussi un peu pour Macron


 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité