Les réserves d'eau sont en hausse en Limousin à la suite des pluies du mois d'avril, 56 % des points de suivi au 1er mai. Mais la situation diffère d'un département à l'autre. La situation est critique en Creuse.
Le 17 mai 2023, le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), a publié une carte de France de la situation des nappes phréatiques au 1er mai.
Les stocks se sont améliorés dans l'ex-région Limousin. Mais ils restent inférieurs à l'an passé. C'est ce que confirme le dernier bulletin de situation hydrologique. 56 % des points de suivi sont en hausse. 34 % sont stables et 10 % sont en baisse.
Tous les départements n'ont cependant pas reçu la même quantité de pluie.
En Haute-Vienne
C'est en Haute-Vienne que la pluviométrie a été la plus importante en avril. Les piézomètres affichent parfois des niveaux hauts, ce qui était loin d'être le cas en mars.
En Creuse
Il y a quelques jours, 19 communes de l'agglomération de Guéret ont pris des arrêtés de restriction d'eau.
La Creuse est le département limousin ayant reçu le moins de précipitations cumulées en avril. Le niveau des stocks est donc encore très bas.
En Corrèze
La pluie est tombée de manière normale en Corrèze au mois d'avril. Les piézomètres du bassin de Brive ont amélioré leur remplissage (Astaillac, Lagleygeolles, Malemort).
Géologie
La région Limousin ne comporte quasiment aucune nappe phréatique. L'essentiel de notre eau potable est stockée dans de petites fissures granitiques. Si en ce milieu de printemps, l'état des stocks s'est amélioré, rien ne dit à quel niveau il sera en août.
Il serait donc nécessaire que la pluie continue à tomber. La ressource souterraine est faible, mais cependant très réactive en Limousin, même si la végétation en absorbe une grande partie à partir du printemps.
A noter le cas particulier de Limoges, dont les réserves de surface sont remplies à ras bord après le printemps.