Depuis plusieurs semaines, le niveau des sources et des captages ne permet plus à la commune de Saint-Laurent-Les-Eglises d'être autonome en eau. Des camions citernes se succèdent donc tous les jours pour que les habitants aient de l'eau au robinet. Plusieurs coupures ont déjà eu lieu.
Un tout petit filet d'eau coule du robinet. Dans le salon de coiffure du village, la patronne s'impatiente. Depuis trois semaines, l'approvisionnement en eau n'est pas garanti. Tous les matins, c'est la bonne ou la mauvaise surprise.
"Il y a des jours ou c'est très compliqué, soit on a pas de pression et on s'en contente soit on n'a pas d'eau du tout". Pas de coupures chez cette cliente du salon mais une eau bizarre sort du robinet.
"On a une qualité de l'eau qui est plus que mauvaise avec des dépôts blanchâtres, comme s'il y avait du plâtre. C'est très souvent le cas".
Qu'est ce qui coince avec l'approvisionnement en eau ? Le problème à Saint-Laurent-les-Eglises n'est pas nouveau. Depuis 2005, la commune souffre en période d'étiage d'un manque chronique d'eau. Le niveau des captages et des sources est trop faible.
Une convention signée avec la commune voisine d'Ambazac pour s'approvisionner en eau a donc été mise en place. Elle permet de régler le problème sur les 4 ou 5 mois les plus ennuyeux.
Une année 2022 encore plus difficile
Problème cette année, ce n'est plus suffisant.
"D'habitude, Ambazac arrive à nous envoyer ce qui nous manque. Mais aujourd'hui, leur source baisse et ne peut plus suivre" explique Stéphane Talabot, premier adjoint au maire.
C'est donc via des citernes de 30 000 litres que l'approvisionnement de la commune en eau est assuré. Elle en reçoit 2 à 4 par jours en fonction du niveau du château d'eau. C'est d'abord la SAUR qui a pris en charge la livraison de l'eau. Puis c'est la laiterie Chavegrand de Maison-Feyne en Creuse qui a mis des camions à disposition pour prélever l'eau à Saint-Léonard-de-Noblat en Haute-Vienne.
Un casse tête quotidien pour coller aux besoins pour les équipes de la mairie.
Vers une amélioration ?
Depuis le 23 octobre, Ambazac a repris ses livraisons d'eau. Une petite lueur d'espoir. Mais les prévisions météo font craindre un automne sec. Auquel cas, l'accord mis en œuvre avec Chavegrand et Saint-Léonard-de-Noblat devrait perdurer.
Comme si ça ne suffisait pas, le réseau est vieillissant et fuit.
"Quand nous avons débuté notre mandat on était à plus de 50% de fuite. En deux ans, on a réussi a passer en dessous des 50%. Une vingtaine ont été résorbées. Mais même sans fuite, nous n'aurions pas assez d'eau" complète le premier adjoint.
La commune n'a plus qu'à espérer le retour de la pluie, en abondance, pour régler la plus grande partie de son problème.