Un écocentre pour apprendre à bâtir des maisons respectueuses de l'environnement

Depuis 2003, l'écocentre du Périgord-Limousin accueille des stagiaires, artisans, architectes ou encore des particuliers, curieux de se former aux techniques de construction et de rénovation écologiques. 

Une isolation avec de la paille
Une isolation avec de la paille © Cécile Gauthier - France 3 Limousin
Des maisons faites de bois, de paille, de terre, ce n'est pas une utopie, mais la réalité de l'écocentre de Saint Pierre de Frugie, en Dordogne, à proximité de la Haute-Vienne.

Sa vocation : former des professionnels du bâtiment ou des particuliers à la construction ou à la rénovation avec des matériaux respectueux de l'environnement, comme le bois, la paille, la terre et les sensibiliser au bioclimatisme. 

 

Ecologique et social


Au final le prix d'une maison isolée en paille et à ossature de bois coûte le même prix qu'une maison traditionnelle. Les matériaux de construction sont moins chers, mais il faut plus de main d'oeuvre. Et pour Jean-Luc Fraux, le directeur de l'écocentre du Périgord-Limousin, c'est un des intérêts de l'écoconstruction : 

Le prix de la maison va être le même mais par contre socialement ça va avoir un impact plus important et notamment localement parce que c'est de la main d'oeuvre locale

L'écoconstruction rencontre cependant des freins : le manque de matériaux de qualité et de professionnels formés. 


 

L'écocentre Périgord-Limousin

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société